MONDIAL – La suède en bronze sur un patin… ou presque

MONDIAL – La suède en bronze sur un patin… ou presque

Photo: Cap/IIHF/PH

Aviici Arena, Stockholm (SWE) – Spect.: 12’530 – Arb.: Ansons (LAT), MacFarlane (USA), Davis (USA), Gustafson (USA)

BUTS: 26e Backlund (Larsson, Lindholm) 1-0; 30e Backlund (Heinemann, Lindholm) 2-0; 38e Johansson (Sandin, Carlsson) 3-0; 43e Raymond (SH1) 4-0; 44e Olesen (Aagaard, Brugisser / PP1) 4-1; 47e Ehlers (Olesen, True) 4-2; 49e Backlund (Johannson, Zibanejad) 5-2; 56e Zibanejad (Carlsson, Gustafsson) 6-2.

Dans une affiche inattendue entre coorganisateurs nordiques, la Suède a dominé le Danemark 6-2 dimanche à Stockholm pour s’offrir une deuxième médaille de bronze consécutive au Championnat du monde 2025 de hockey sur glace. La Tre Kronor a pris le large avec trois buts en deuxième période sur une courte accélération, dans une rencontre marquée par un doublé de Mikael Backlund et Marcus Johansson. Lucas Raymond et Mika Zibanejad ont également trouvé le fond du filet, tandis qu’Elias Lindholm, avec deux passes décisives, a terminé le tournoi avec un total de 14 points, meilleur total de l’équipe. La Suède, qui visait l’or à domicile comme en 2013, doit se contenter du bronze, un lot de consolation après une élimination frustrante en demi-finale face aux États-Unis.

Dominateurs (37 tirs à 18), les Suédois ont mis le turbo après un premier tiers sans but. Samuel Ersson, préféré à Jacob Markstrom devant le filet, a été solide pour signer une quatrième victoire dans ce Mondial. En face, Frederik Dichow – fatigué – a encaissé six buts pour son neuvième départ en dix matchs. Les buts suédois se sont enchaînés rapidement : Backlund a ouvert la marque après un engagement gagné, puis doublé la mise en profitant d’un gardien mal placé. Johansson a inscrit le troisième, seul au second poteau. Malgré une brève lueur danoise – un but d’Ehlers finalement annulé à la vidéo pour obstruction –, Raymond a porté le score à 4-0 en échappée. Olesen et Ehlers ont répliqué pour revenir à 4-2, mais Johansson en avantage numérique, puis Zibanejad en contre-attaque, ont scellé l’issue du match.

Côté danois, Nick Olesen s’est illustré avec un but et une passe, et Nikolaj Ehlers a réduit l’écart en troisième période. Mais les outsiders n’ont pu rééditer leur exploit face au Canada en quart de finale, terminant le tournoi avec une sévère différence de buts de 2-13 lors de leurs deux dernières sorties. Leur quatrième place, pourtant, reste un accomplissement inédit pour une nation qui n’avait jamais dépassé la huitième position (2010, 2016).

Il s’agissait du premier match pour une médaille entre deux nations nordiques ne mettant pas aux prises Suède et Finlande. Avec ce succès, la Suède décroche sa 19e médaille de bronze en championnat du monde. Le Danemark, privé de plusieurs cadres NHL comme Frederik Andersen, Lars Eller et Oliver Bjorkstrand, a néanmoins écrit l’une des plus belles pages de son histoire sportive. Mais l’avenir s’annonce incertain : avec une moyenne d’âge de 30 ans, l’équipe devra se renouveler. Quoi qu’il en soit, la performance des hommes de Mikael Gath restera gravée dans les mémoires.

(Source: iihf.com)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité