PRÉVISIONS – Davos a une demi-finale, voire mieux, dans les jambes

PRÉVISIONS – Davos a une demi-finale, voire mieux, dans les jambes

Filip Zadina (HCD) - Photo: Laurent Daspres

Depuis l’arrivée de Josh Holden derrière le banc, le HCD est redevenu une machine à … faire peur. Trois saisons de suite au-dessus des 83 points en saison régulière, une identité claire – hockey rapide, physique et offensif – et une demi-finale serrée face au futur champion ZSC Lions. Mais l’été a aussi marqué la fin d’une ère : Andres Ambühl et Marc Wieser ont rangé les patins. Deux retraits peut-être moins anecdotiques qu’on pourrait le croire, cela va changer la face du vestiaire.

La direction sportive a agi avec efficacité, histoire de porter l’intérêt sur l’avenir et tourner très vite une page historique. Lukas Frick débarque de Lausanne : défenseur polyvalent, fiable, le gros transfert de l’intersaison avec celui du néo-Fribourgeois Andrea Glauser au niveau des arrières helvétiques. Avec Klas Dahlbeck, Michael Fora, Nico Gross et Calle Andersson, la défense est désormais plus lourde, plus mature.

Devant, le recrutement de Rasmus Asplund change la donne. Son arrivée apporte stabilité et profondeur, surtout en power play, un secteur historiquement faible à Davos. Associé à des imports déjà prolifiques – Filip Zadina, Adam Tambellini, Matej Stransky – il permet même d’imaginer Enzo Corvi au centre d’une quatrième ligne de luxe, comme le relève avec justesse notre confrère tessinois Alessandro Zacchetti (hshs) dans son analyse d’avant-saison. Une profondeur que peu d’équipes de National League peuvent se vanter d’avoir.

Le vrai point d’interrogation reste Brendan Lemieux. Son premier exercice a montré les limites d’un joueur énergique mais bousculé par le rythme de la National League. Pour justifier son contrat jusqu’en 2027, il devra trouver sa place et élever son rendement. En revanche, de jeunes Suisses comme Simon Knak et Yannick Frehner n’ont plus d’alibi : c’est le moment de franchir un cap.

Dans les buts, le duo Sandro Aeschlimann–Luca Hollenstein forme sans doute une des meilleures paires de la ligue. Quatre saisons de suite au-dessus de 91 % d’arrêts pour le portier numéro un : une garantie rare en National League. Qui peut faire du HCD un prétendant au Top 4, voire même mieux…

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci