NATIONAL LEAGUE – Bienne gagne à Genève à la 56ème minute!

NATIONAL LEAGUE – Bienne gagne à Genève à la 56ème minute!

Photo: Laurent Daspres
Play-in – Match aller

Patinoire des Vernets (Genève), 5’485 spectateurs. Arb.: MM. Lemelin, Mollard, Steensta, Stalder.

Buts (SOG: 33-32)
10:48 Lennström (Miranda) 1-0
20:17 Haas (Lööv) 1-1
22:18 Miranda 2-1
29:17 Forster 2-2
55:52 Hofer (Lööv) 2-3

D’équilibrée à ses débuts, la rencontre s’est mise à pencher en faveur de Genève-Servette au fil des minutes. C’est donc assez logiquement que Theodor Lennström a pu battre une première fois Harri Säteri à la 11e minute, au retour d’une pénalité contre les Aigles. Le GSHC est passé tout près du 2-0 à plus d’une reprise jusqu’à la première sirène, les Seelandais pouvant remercier leur portier finlandais de se montrer solide ce soir.

Une eau récalcitrante a prolongé la pause de quelques minutes, suffisamment pour couper les Genevois dans leur élan. Il n’a fallu que 17 secondes pour voir Gaëtan Haas allumer la lumière dans le dos de Gauthier Descloux, titulaire ce soir et secondé par… Robert Mayer. Pas de trace de Jussi Olkinuora sur la feuille de match. Deux minutes plus tard, Marco Miranda redonne l’avantage aux Aigles sans pour autant, cette fois-ci, décontenancer les visiteurs. D’ailleurs, Beat Forster (le dernier but de sa carrière?) va égaliser alors qu’il restait une seconde de pénalité à purger à Valtteri Filppula.

Au 3ème tiers, les occasions de but se font assez rares et Bienne monte légèrement en puissance (à moins que ce ne soit Genève qui recommence à payer sa succession d’efforts durant les deux dernières semaines?). Il n’en fallait pas plus pour que Fabio Hofer inscrive un des buts les plus importants de la saison pour le EHCB, celui du 2-3 final qui oblige maintenant le champion de Suisse à aller gagner en 60 minute à la Tissot Arena samedi… et remporter en plus la prolongation. Le GSHC est en réel danger!

Les deux équipes se sont quittées lundi en sachant qu’elles se retrouveront très rapidement pour les play-in. Ce jeudi! Les deux équipes ont terminé deux fois de suite la saison au même nombre de point et elles se retrouvent dans une série. Elles auraient préféré la grande finale. Cette fois-ci, ce n’est pas aux avant-postes qu’elles bataillent, mais bien pour décrocher une place en playoffs.

Aujourd’hui, le baromètre parle plutôt en faveur du HC Bienne qui reste sur deux succès (Lugano et Genève), tandis que les Aigles ont terminé leur saison régulière avec un pénible 0/4, soit quatre défaites contre Lausanne, Ambrì-Piotta, Zoug et donc Bienne. Faut-il croire que l’arrivée de Martin Steinegger derrière le banc des Seelandais a complètement relancé la machine? Trop tôt pout le dire. Ce qui est sûr, par contre, c’est que l’effectif est prêt à se fendre en quatre pour son nouveau coach. D’ailleurs, par un effet de manche «inexpliqué», plusieurs joueurs blessés/insponibles sont désormais de retour sur la glace.

La dernière confrontation de lundi a surtout permis de constater que les champions de Suisse n’avaient plus de jus (quatre matchs en 6 jours). A commencer par le gardien Jussi Olkinuora à qui devrait revenir le droit de défendre la cage ce soir, mais le retour en force de Gauthier Descloux va peut-être redistribuer les cartes. Une question qui ne se pose pas à Bienne: Harri Säteri est le No 1 plénipotentiaire depuis que Joren van Pottelberghe a signé à la concurrence.

Privée d’éléments importants (Yannick Rathgeb, Noah Delémont), l’arrière-garde biennoise – interchangeable l’an passé à pareille époque – parait moins sûre que celle de Genève-Servette. Offensivement, même venant de l’arrière (Theodor Lennström), le GSHC est aussi mieux armé. Simon Le Coultre connait une saison remarquable. Au niveau offensif, les deux équipes se valent, même si Genève semble devoir compter un peu plus sur la performance individuelle (de Teemu Hartikainen, par exemple) que des Biennois un peu plus collectifs (Jere Sallinen, Toni Rajala).

Le bilan des quatre confrontations entre les deux équipes cette saison ne nous donnera aucune piste non plus: deux victoires pour chaque camp. Bref, ce remake de la finale de l’an passé est tellement serré qu’il n’est pas exclu que la qualification se joue lors de la prolongation… du match retour!

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci