Porrentruy – Théo Ganiage
Trois victoires consécutives, c’est assez rare dans les rangs ajoulots pour être relevé. Un match intense! Les deux équipes ont bien joué. Et on surtout beaucoup bataillé. Sur la feuille de match, Anttoni Honka a rajouté une coche à son compteur… avant qu’une correction par les arbitres attribue sa passe décisive à Philipp-Michael Devos sur le 2-1 final. Qu’importe, la victoire est belle et Ajoie s’est encore un peu plus rapproché du GSHC (il ne reste plus que six points d’écart entre les deux formations).
«C’était un adversaire compliqué pour nous et ça fait du bien de décrocher la victoire. Surtout à la maison et juste avant la pause. On a montré beaucoup d’émotions, de caractère dans le match», convient d’entrée le Finlandais.
Est-ce le type de match que vous aimez malgré votre physique plutôt léger?
Oui j’aime ça! C’est toujours un plaisir de jouer un match comme celui ci. Peut être que mon rôle dans ce genre de rencontre est de justement montrer quelque chose d’autre que du physique. Mais évidemment c’est un plaisir de jouer ce genre de match, surtout quand le public est derrière nous. Tout le monde est impliqué dans la rencontre.
L’équipe croit elle encore à la possibilité d’échapper à la dernière place ?
Oui bien sûr! On croit en nous! Cette semaine, nous a peut être prouvé qu’on peut battre n’importe qui dans cette ligue. Quand on a trois victoires consécutives, ce n’est plus du hasard. On joue bien, on trouve des façons de gagner. On s’est beaucoup améliorés! On est revenu à un jeu plus simple. Je ne veux pas dire que c’est bien d’avoir une pause maintenant par rapport à notre série de victoires, mais ça va quand même faire du bien d’avoir du repos.
Vous êtes un des joueurs les plus utilisés sur la glace, un de ceux qui ont le plus gros temps de jeu… Comment arrivez-vous à garder assez d’énergie pour tenir chaque match?
Je ne sais pas. Si je suis honnête, je n’ai jamais eu autant de temps de jeu que cette année, mais je pense être dans une très bonne forme et capable de jouer ces minutes. Ça a toujours été pour moi si amusant de jouer au hockey, j’en profite tellement donc j’aime ça. J’essaie juste de profiter des moments de récupération et de manger beaucoup. Je pense aussi que c’est plus facile de jouer autant quand tu es heureux mentalement et prêt à travailler dur. Ça rend tout plus facile.
Votre niveau de jeu est vraiment bon depuis votre arrivée. Vous plaisez aux médias, mais aussi aux fans. Personnellement, que pensez-vous de vos prestations ?
Je sens que je joue à un très bon niveau en ce moment. Ce n’est pas vraiment optimal d’arriver tard dans une saison comme je l’ai fait. Ça prend du temps de s’habituer à son nouvel environnement surtout que c’est ma première fois en Suisse. Mais tout le monde a fait en sorte que les choses soient faciles pour moi. J’ai eu la confiance des coachs et ça m’a poussé à me dire à chaque fois comment je pouvais être encore meilleur. Mais, en conclusion, oui j’apporte un bon niveau et je veux continuer comme ça.
Des idées sur votre furur? Vous êtes encore jeune…
Ces deux dernières années, je suis arrivé tard dans la saison des clubs que j’ai rejoint. Ce n’est pas l’idéal. Maintenant je suis plus dans l’idée de calmer un peu les choses. Rester ici, car il y a de belles opportunités pour moi… Il y a encore beaucoup de choses que je peux améliorer. Et c’est ce que je peux faire à Ajoie. Je ne sais pas comment le dire, mais j’aime tout ici, c’est exactement tout ce dont j’ai besoin. Si je devais par contre choisir un club de rêve dans lequel je voudrais jouer… ce n’est pas incroyable, mais je dirais celui de ma ville natale (réd.: Jyväskylä/FIN).