La nette défaite enregistrée hier soir à Zoug laisse des traces au sein du HC Ajoie… et délie les langues. Jusqu’ici, les joueurs essayaient de garder une certain modération dans leur propos, histoire de ne pas en rajouter une couche. Mais la prestation pitoyable des Jurassiens hier a provoqué une onde de choc. Il n’est plus question désormais d’attendre que le mal passe, il va falloir l’empoigner avec toute la vigueur nécessaire.
«Chacun devrait avoir honte!». Tels sont les mots lâchés par Kevin Fey à nos confrères de RFJ. Mais il ne veut pas pointer le doigt sur ses coéquipiers. «C’est à chacun, en soi-même, de trouver la solution. (…) Il faut arrêter d’avoir peur ou d’être nerveux».
Les vingt minutes de discussions d’après-match, porte close, auront-elles suffi à remettre certaines idées en place? Au moins, elles auront engendré un certain mea-culpa, désormais public. Le gardien Benjamin Conz se remet ainsi en question: «Peu importe si je suis abandonné, je n’ai pas le contrôle sur ce qui se passe devant moi. Mon job, c’est d’arrêter les pucks. Et depuis trois matches, je ne le fais pas très bien».
Et Conz de continuer sur RFJ: «A mon avis, ce qu’on fait actuellement est honteux. On doit jouer avec le cœur, pour ce logo, pour nos fans et pour le moment on ne le fait pas. Que ce soit le gardien, la défense, l’attaque, on est sur le même bateau. On ne va pas lâcher».
Il vaut mieux, car les prochaines échéances s’annoncent complexes avec un déplacement Lugano, suivi de la réception de Genève et de Fribourg avant de voyager à Lausanne.