BERNE – Martin Frk n’en peut plus d’être surnuméraire

BERNE – Martin Frk n’en peut plus d’être surnuméraire

Martin Frk (SCB) - Photo: SCB

Samedi dernier, Martin Frk a enfin pu jouer pour le SC Bern contre Genève-Servette. La fin d’une disette de cinq matchs comme étranger surnuméraire. Hier à Langnau, les étrangers s’appelaient Reideborn, Honka, Nemeth, Knight, Luoto et Kahun. À nouveau plus de trace du Tchèque de 27 ans, qui n’avait pas fait mauvaise figure au coup d’envoi du championnat en étant aligné aux côtés de Tristan Scherwey et Dominik Kahun.

Seulement, Frk est un buteur, un vrai (72 buts en AHL ces deux dernières saisons)… qui n’a pas beaucoup connu de réussite depuis son arrivée à Berne. Si l’on fait une projection jusqu’à la fin de la saison régulière, il devrait terminer à 12 buts et un petit 35 points, soit la… moitié de sa production depuis deux saisons.

Et pourtant, sa moyenne de 0,75 point/match pour l’instant (6 points en 8 rencontres, mais seulement deux buts) est plus que correcte, mais il est vrai aussi que le 2e tour de Draft de Detroit, en 2021, n’est que le 11e compteur de son équipe, 9e buteur et 8e passeur. Autre problème: il ne s’est vraiment illustré que contre Ajoie et Langnau, les deux plus faibles formations de la Ligue.

Un ailier pas très rapide

«C’est une situation difficile, nous avons huit étrangers et y a toujours deux gars qui ne sont pas dans le line-up» répète-t-il souvent. En l’occurrence, lorsque son entraîneur Jussi Tapola décide d’aligner deux arrières, c’est lui qui en paie le prix dans les tribunes. Son manque de vitesse en est-il la cause? Embêtant pour un ailier…

«Je ne suis pas venu ici pour m’asseoir dans les tribunes. J’espère qu’il y aura une solution», précise-t-il encore. Mais sa patience aura des limites, on le sent. Lorsque Martin Frk est sur la glace, le bilan de son équipe est négatif en terme de points, pas de quoi lui fournir une argumentation-béton. S’il compte huit étrangers dans le contingent aujourd’hui, il devra encore composer avec un 9e, Colton Sceviour, lorsque celui-ci sera rétabli.

On arrivera alors à la pause de novembre et les discussions ne manqueront au sujet et avec un joueur frustré qui, sans être un grand patineur, défend assez bien sur l’homme (mais pas dans le système), tire bien (son shot a été chronométré à 175 km/h en 2020) et possède un certain flair. Insuffisant pour être un Ours? Un indice? Durant sa carrière pro, l’ailier droit a déjà joué à neuf reprises dans deux équipes différentes la même saison…

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci