Les puissants ZSC Lions ont conservé le Trophée européen en Suisse hier soir en battant de justesse leurs rivaux suédois du Färjestad Karlstad. Un titre que le club doit beaucoup à son gardien de but tchèque Šimon Hrubec qui a joué un rôle majeur dans la finale d’hier, arrêtant tous les tirs du Färjestad, sauf un, pour terminer le dernier match CHL de la saison 2024/25 avec un pourcentage d’arrêts étincelant de 97 %. Mais ce fut une soirée douce-amère pour le joueur de 33 ans: «Je suis très partagé, car mon oncle est décédé ce matin, mais en ce qui concerne le match, je suis vraiment heureux de cette victoire», a-t-il expliqué. «Cela représente beaucoup pour cette ville.» Le gardien a été acclamé par les supporters zurichois après avoir soulevé le trophée. «Oui, c’est pour ça que je suis là, là pour gagner les coupes» tout en essayant de garder son calme après une journée très difficile et pleine d’événements contrastés.
Sven Andrighetto, le héros de la soirée et finalement élu logiquement MVP 2024/25 pouvait difficilement masquer son euphorie. «C’est incroyable. Jouer un match comme celui-ci devant nos fans, notre famille et nos amis est tellement spécial. Je veux vraiment profiter de ce moment autant que possible.» Et avec les supporters (12’000, hier soir). «Ils sont là pour nous et nous encouragent toute l’année, mais dans les grands matchs comme celui-ci, ils sont toujours là. J’avais la chair de poule quand je suis monté sur la glace.»
Et le match? Deux buts marqués, c’était du bon travail pour le joueur qui a terminé la saison 2024/25 avec 22 points (10 buts, 12 passes) en 12 matchs joués. «C’était émouvant, mais c’était un effort d’équipe et j’étais juste heureux d’aider l’équipe. Tout le monde a joué son rôle», a-t-il conclu.
(Source: CHL)