COMMENTAIRE – où quand tout le monde se fait tout petit à Lugano

COMMENTAIRE – où quand tout le monde se fait tout petit à Lugano

Les trois matches – perdus – de la semaine dernière ont été ceux de trop. Un seul but par match et une attitude de presque soumission ont eu la peau de l’entraîneur Luca Gianinazzi. Lequel, pour mémoire, n’est pas sur la glace – lui! – mais auquel on peut reprocher de ne pas avoir trouvé la solution depuis le temps que le navire coule.

Car il s’agit bien de cela: le malaise (mot choisi) qui prévaut actuellement au bord du Lac de Lugano ne date pas d’hier. Et les grandes envolées verbales des dirigeants, mettant en évidence la volonté d’un changement de cap lors de l’engagement de Gianinazzi à la surprise générale, sont désormais balayées. La faute à tout le monde, de ceux qui dirigent à ceux qui sont sur le banc ou sur la glace.

Nous suivons la trajectoire tessinoise depuis très longtemps, jamais le club ne s’est retrouvé dans une situation aussi critique depuis l’époque du «Grande Lugano» de John Slettvoll. Le changement d’entraîneur – il ne manque que l’annonce officielle – était peut-être le seul choix possible pour éviter la… dernière place. Car oui, aujourd’hui, c’est bien de cela qu’il s’agit.

La conférence de presse annoncée pour 11h ce matin (il faudra tendre les micros, aucune interview individuelle ne sera possible, c’est dire la gêne!) devrait, en théorie, confirmer l’accession au trône de Stefan Hedlund. À moins que… Désormais, à Lugano, on n’en pas à une surprise près alors que les décisions les plus simples auraient déjà dû être prises en amont. Aujourd’hui, Hnat Domenichelli se fait tout petit et on comprend pourquoi. Aujourd’hui, la présidente Vicky Mantegazza ne commente pas grand chose, on comprend pourquoi. Aujourd’hui, le seul à s’exprimer avec toute la foi qu’on lui connait, c’est Gianinazzi, mais là aussi sait aussi pourquoi.

Le HC Lugano était reparti sur des bases saines avec la nomination d’un pur produit du club, préparé pour cela nous avait-on dit, lors de la nomination de Gianinazzi. Si le club, autre rumeur qui sera infirmée on l’espère en fin de matinée, annonce également le retour au Tessin du trio «magique» d’Ajoie, on vivra encore là un épisode pas très glorieux: celui d’un sacré retour en arrière et d’une crise assurée au sein du club jurassien, aujourd’hui adversaire direct d’un «Piccolo Lugano».

.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci