▶️ COUPE SPENGLER – Ambrì battu malgré le doublé de Formenton

▶️ COUPE SPENGLER – Ambrì battu malgré le doublé de Formenton

Dominic Zwerger (Ambrì) bloqué par Jan Kovar (Pardubice) - Photo: Coupe Spengler/KEYSTONE/Melanie Duchene)
Groupe Torriani

Buts: 01:02 Formenton (Dauphin) 1-0; 08:10 Formenton (Virtanen, Dauphin / PP1) 2-0; 29:18 Paulovic (Poulicek) 2-1; 47:35 Zohorna (Kousal, Hajek) 2-2; 61:15 Sedlak 2-3.

Ambri-Piotta s’est incliné pour son entrée en lice dans le tournoi davosien. Dans ce match d’ouverture à la qualité irrégulière, les Tessinois ont été vaincus 3 à 2 en prolongation par les Tchèques de Dynamo Pardubice. Et pourtant les Léventins, dans l’ambiance très léventine qu’on imagine, menaient 2 à 0 après un peu plus de huit minutes de jeu: un doublé d’Alex Formenton au premier tiers leur avait permis de traduire un début de match idéal. Il faut dire que Pardubice – qui s’attendait peut-être à une entame de match amical traditionnel – a été un peu surpris par la vitesse des hommes de Luca Cereda. Mais les Tchèques sont revenus progressivement dans le match.

Physiquement, Ambrì-Piotta a souffert et ses nombreuses pertes de pucks dans les zones délicates (notamment à l’orée de sa propre zone de défense) a servi les desseins de Pardubice. Il a fallut un très bon Janne Juvonen devant les filets du HCAP pour retarder la marche adverse. Mais il faut bien admettre que les deux buts du Dynamo sont parfaitement mérités et que la rencontre aurait pu tourner plus tôt en sa faveur.

AmbrÎ-piotta est donc de retour avec les patins sur la glace. Terminées les festivités 2022, il va falloir maintenant retrousser les manches pour ne pas connaître une élimination prématurée. Heureusement, le point du nul pourrait avoir son importance dans ce Groupe Torriani qui accueille aussi KalPa Kuopio, désormais prochain adversaire, demain, des Léventins.

Source: Spengler Cup Davos/YouTube

Bien sûr, Ambrì-Piotta rêve de playoffs. Mais c’est à se demander si le club ne rêve pas encore plus fort d’une deuxième victoire de rang dans le tournoi davosien! Toujours est-il qu’il y a douze mois, le club tessinois était ressorti grand vainqueur-surprise du tournoi, en battant en finale le Sparta Prague 3 à 2 aux tirs au but après avoir écarté Davos en demi-finale. Et plus globalement, d’ailleurs, après avoir remporté ses quatre matchs.

La force offensive des Léventins leur avait permis de rendre le tournoi très spectaculaire (presque six buts/match avant la finale), bien soutenus par des supporters à la limite de l’euphorie au vu du déroulement de la compétition. Ce devrait être le cas cette année encore pour la 3e participation du club après 2019 et 2022, même s’il est extrêmement difficile de réaliser le doublé dans la station grisonne. Dans les années 2000, cela n’est arrivé que quatre fois: Davos en 2000 et 2001, le Team Canada en 2002 et 2003, Genève-Servette en 2013 et 2014 et… le Team Canada encore avec trois succès consécutifs entre 2015 et 2017.

Ambrì se déplace à Davos avec un contingent renforcé par trois joueurs: Benoît Jecker (Fribourg-Gottéron), Julius Honka (Berne/GE Servette) et Peter Mueller (sans club). Mais qu’importe le contingent, les Tessinois arrivent à Davos avec leur arme principale: l’état d’esprit.

Emmené par l’ex-Davosien Robert Kousal

Pardubice, on connait. Les Tchèques avaient rencontré le GSHC en CHL (avaient perdu 3 à 2 aux Vernets, mais menaient encore au score à la 49e minute) et forment un très bon groupe dont la trajectoire européenne s’est terminée en quart de finale contre Lukko Rauma (FIN), le futur adversaire de… Genève-Servette. Le tournoi davosien a eu lieu pour la première fois en 1923, soit l’année de la fondation du Hockey Club Pardubice. C’est la troisième fois que les Tchèques disputent la Coupe Spengler après 1987 et 2007, sans avoir été très impressionnants.

Le HC Dynamo Pardubice, qui évolue dans la division Torriani, s’appuiera sur le collectif. L’équipe est composée joueurs de la République tchèque, à l’exception de trois d’entre eux, slovaques. L’un des joueurs les plus en vue de l’équipe est l’attaquant Tomáš Zohorna, 35 ans, qui a représenté l’équipe nationale tchèque dans près de 450 matches, avec un taux de plus d’un demi-point par match.

Cette année, le sextuple champion de Tchéquie est en tête de son championnat avec huit points d’avance sur le Sparta Prague. Son attaque est efficace (le danger vient de partout) grâce, notamment, au meilleur compteur de l’équipe Robert Kousal, qui a joué pour Davos entre 2016 et 2018. La République tchèque attend un titre à Davos depuis 1983 et le triomphe du Dukla Jihlava.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci