Le capitaine de Davos Andres Ambühl a décidé de se retirer à la fin de la saison. L’attaquant de 41 ans n’a pas seulement laissé une empreinte importante à Davos, il a aussi écrit l’histoire du hockey sur glace au sens propre du terme. Avec « Büehli », le HCD perd également une personnalité influente dans le vestiaire.
Aujourd’hui, Ambühl s’est adressé aux supporters du HCD de manière brève et concise, sans tambour ni trompette, comme il en a l’habitude : « Chers supporters, cela fait un certain temps que je réfléchis à mon avenir. J’ai étudié les différentes possibilités. J’ai maintenant décidé que la saison en cours serait ma dernière. Nous avons vécu ensemble des moments extrêmement beaux et sympas. Maintenant, nous allons encore une fois mettre le paquet – nous sur la glace et vous dans les tribunes dans les virages, pour que nous puissions vivre encore un moment aussi beau grâce à votre fantastique soutien. »
Ambühl est un pur produit de Davos. Il a grandi dans une famille d’agriculteurs du Sertig. Il a fait ses débuts en Ligue nationale A à l’âge de 17 ans, le 17 février 2001, lors de la victoire 5:3 contre l’EV Zug. Il a marqué sa première passe décisive dès le but égalisateur qui a permis de revenir à 1:1. Mardi dernier, soit près de 24 ans plus tard, l’attaquant a disputé son 1305e match dans la plus haute division de hockey sur glace suisse contre le même adversaire. Le 10 octobre 2024, le joueur du HCD, numéro 10, a battu le record de matchs en National League détenu par le Bernois Beat Gerber avec son 1270e match.
Le joueur le plus populaire de la National League
Ambühl a toujours porté les couleurs bleu et jaune du HCD, à l’exception d’une saison avec le Hartford Wolf Pack dans l’American Hockey League (2009/10) et des trois saisons suivantes avec les ZSC Lions. Il a remporté six titres de champion de Suisse – cinq avec Davos, un avec les ZSC Lions – et trois fois la Coupe Spengler avec le HCD. Depuis 2014, il est capitaine du club traditionnel des Grisons. Ambühl se distingue par ses qualités de patineur et de maniement de la crosse, par son sens de l’humour, mais aussi par son engagement passionné et son esprit combatif infatigable. Malgré tous ses succès, le joueur de Davos est toujours resté terre à terre. Ses qualités sportives et humaines impressionnent même les supporters adverses. À la fin de la saison dernière, Ambühl a été élu pour la huitième fois (!) «Most Popular Player», c’est-à-dire le joueur le plus populaire de la National League, lors d’un sondage annuel en ligne.
Plusieurs records du monde
Ambühl a également marqué l’histoire du hockey sur glace international. Il a disputé jusqu’à présent 338 matchs internationaux pour la Suisse. Cela devrait constituer un record du monde. Il n’existe pas de statistiques officielles. Sur Internet, Raimo Helminen est cité avec un record de 331 matchs pour la Finlande. En revanche, 19 participations à la Coupe du monde et 141 matchs de Coupe du monde d’Ambühl sont comptabilisés comme records du monde. Reste à savoir si l’attaquant du HCD, qui détient le record de buts marqués en équipe nationale suisse et a remporté la médaille d’argent aux championnats du monde en 2013 et 2014, pourra encore améliorer ces chiffres avant la fin de sa carrière. Il a disputé son dernier match international le 10 novembre de l’année dernière, à l’occasion de l’Euro Hockey Tour à Helsinki contre la République tchèque, deux mois à peine après son 41e anniversaire.
Pour l’instant, Ambühl se concentre sur la dernière ligne droite du championnat suisse en cours. Et là, comme il l’a fait remarquer dans son message aux fans, il aimerait « vivre encore un beau moment ». Une chose est sûre, Ambühl laissera un grand vide dans le vestiaire de l’équipe. Avec lui et Marc Wieser, qui a annoncé sa retraite à la fin de la saison le 22 janvier, ce sont deux joueurs qui vont manquer au HCD.
(Source: HC Davos/YouTube)