L’élimination d’hier et la perte du titre de champion de Suisse n’aura pas, théoriquement, de grosses répercussions au niveau de l’effectif et de l’encadrement de Genève-Servette pour la prochaine saison. Dans les faits, les départs annoncés sont déjà plus ou moins connus (changement de club ou retraite), les ajouts devraient venir compléter les postes désormais libres.
Ne restent que deux ou trois interrogations. Ainsi, l’avenir de Marc-Antoine Pouliot n’est pas encore acté, mais la tendance irait vers une prolongation d’un an de son contrat. Le club aimerait aussi prolonger Teemu Hartikainen et Sakari Manninen, le puck est dans leur camp.
Parmi les départs, il est désormais quasi-officiel que le gardien Jussi Olkinuora ne restera pas aux Vernets, ce qui veut dire que le GSHC entamera la saison prochaine avec Robert Mayer et Gauthier Descloux. entre les poteaux. Daniel Winnik (qui aurait voulu rester) et Valtteri Filppula vont aussi partir sous d’autres cieux.
Des départs aussi en défense avec celui d’Eliot Berthon qui aurait voulu prolonger, mais pas le club, et qui a décidé de prendre sa retraite. Il devrait être remplacé par un jeune arrière.
Tous les autres joueurs ont encore un contrat valable au moins jusqu’à la saison prochaine, le plus long restant celui de Tanner Richard jusqu’en 2027/28. Concernant l’entraîneur, Jan Cadieux va rester aux commandes. Comme le dit très bien Marc Gautschi dans le Blick, «On est tous dans le même bateau. Tout le monde est un peu coupable cette saison. Le staff aussi. Du coup, il n’y a pas de raison de changer quelque chose.»