«LA LAME DE L’EXPERT» – Les pickpockets du scoring

«LA LAME DE L’EXPERT» – Les pickpockets du scoring

Illustration: PH

La société actuelle regorge de statistiques, et cela s’est accentué dans notre sport, mais les pickpockets du scoring agissent depuis des décennies. Aujourd’hui, j’adore observer chez les jeunes, dans les ligues actives non professionnelles, le ballet de la séduction après un goal envers les refs. Réajustement du maillot et surtout du numéro, regard de côté pendant la célébration du paon qui veut conclure avec la paonne, chuchotement pour annoncer discrètement son dossard. Ce qui est exceptionnel, c’est que la galanterie commence déjà avec les directeurs de jeu, avant la rencontre avec un dialogue amical, voire des jokes et des compliments. Pour les plus Grand, cela se poursuit avec la table de marque, notamment à domicile avec un travail important sur l’accointance, ce qui permet de demander à remplir les coches manquantes après la partie sur les deuxièmes assistances. Rentrons dans le monde cruel des aigrefins.

Dans le milieu pro, le scoring est scruté et ajusté par la League, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il arrive quand même que des proches des champions réclament des points oubliés auprès des arbitres, des instances voire des médias. Mon souvenir le plus marquant était ce joueur qui se déséquipait en deux minutes, qui enfilait ses crocs et qui était rapidement avec ses nouveaux amis, dans la table de pointage, pour obtenir des deuxièmes assistances dans les cases vides, pour excès de gentillesse… J’ai vu de mes propres yeux, le comportement d’un chef technique, qui observait les compétitions en bord de bande, et évidemment proche des officiels, pour intervenir pendant et après, afin de promouvoir sa progéniture.

Un autre ballet se développait sur l’appli de la League dans mon natel avec des changements fréquents. Tout cela sous les yeux de la tribune qui avait remarqué le manège en provoquant des accusations, des chuchotements, et surtout des sarcasmes. Les Games de cette catégorie étaient devenus une distraction malsaine, avec des stats parallèles!!!, avec un forum privé qui établissait le véritable scoring.

Dernière anecdote: en tant que directeur sportif, je reçois un SMS d’un joueur, me demandant un rendez-vous pour une augmentation de salaire due à la nette amélioration de ses stats. J’ai pu préparer mon entretien et j’ai donc reçu mon marqueur fou. Dès le départ de notre entrevue, je lui laisse le lead. Il m’explique la différence au niveau comptable, il me vend ses progrès, ainsi il justifie son augmentation, annonce qu’il reçoit des tas d’offres et qu’il aimerait tellement rester en jouant pour notre logo et notre équipe. Je reprends la parole en lui demandant qu’il estime sa renégociation, et nous arrivons sur un montant, que nous divisons par le nombre de points supplémentaires.

Après quelques jours de recherche, je convoque mon roublard par e-mail et je lui explique que le conciliabule se fera dans un endroit discret. Je rajoute que nous avons besoin d’un certain temps pour conclure un accord. Il se présente, voit mon PC branché sur un immense écran de projection, et mon Pickpocket se liquéfie. J’ai regroupé toutes le séquences vidéo où mon chapardeur a scoré. Je prends ma calculette en évaluant comptablement les points volés, en montrant les preuves. La séance se termine par une évidence. Nos chemins allaient se séparer et notre détrousseur devra changer d’équipe, et surtout de logo. Les statistiques ont une telle importance dans le regard des boards, des médias et des fans que la dérive est mince.

Pour conclure, la lecture des données est beaucoup plus importante selon le profil, le rôle, la team et l’amalgame et le line-up que le scoring lui-même.

Exemple :

Le buteur avec 16 goals, dont 6 goals cage vide, et 4 doublés contre le bas de classement et 2 goals dans deux défaites. Ou le buteur avec 10 goals, dont 4 winning goal et 6 goals avec l’ouverture du score qui a lancé la team dans la rencontre. Chacun sa perception…

Quand j’ai commencé le hockey, notre meilleur joueur se prénommait Cyril, et ses parents s’apostrophaient pendant les tournois U7 en criant « tout seul Cyril, ne fait pas la passe », associée à la récompense financière… combo redoutable !!! Plus tard, en première division avec mon club formateur, je mets mon premier goal et ma première passe, un soir de novembre à domicile. Lors du compte-rendu de notre journaliste spécialisé, François Tixier, je lis que le deuxième but ainsi que l’assistance sur le troisième était le même joueur, qui était un de nos étrangers, mais que mon nom n’apparaissait pas. Je venais de me faire brigander par Mike, qui n’en était pas à son premier coup d’essai.

Celui qui de son vrai prénom s’appelait Michel a passé une fin de saison difficile, entre le trash talking, le jeu où nous utilisions toutes les options de passes en l’ignorant, et la force collective du groupe a fait baisser drastiquement son scoring. L’issue de la sentence collective a fini par un retour dans son pays d’origine. Comment cultiver l’esprit d’équipe, la cohésion, la confiance, le respect, la solidarité lorsque les valeurs du sport collectif ne sont pas tenues? Quand tu pars en playoffs, tu pars à la guerre !!! Si tu emmènes un pickpocket du scoring, cela équivaut à être sur un champ de bataille avec ton sniper sur la colline qui tire dans le dos des ses frères…

Laurent Perroton  

(Laurent Perroton: joueur, entraîneur, formateur, enseignant et consultant depuis de nombreuses années dans le hockey sur glace va aborder chaque semaine une thématique. Sujet Brûlant, piquant et surprenant qui met en lumière cette pensée: «Le mot talent arrive une seule fois avant le mot travail, c’est dans le dictionnaire!»)

Les propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leur auteur et ne reflète pas forcément l’avis de la rédaction.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci