Ligue Magnus – Finale
Grenoble et Angers achèvent leur grosse saison par cette finale du championnat. Outre Rouen et ses 61 rencontres, ce sont deux des équipes qui ont joué le plus de matchs lors de cette année sportive. Après la défaite dès les demi-finales la saison dernière, les Brûleurs de Loups voulaient montrer un autre visage avec le recrutement de plusieurs joueurs phares de Synerglace Ligue Magnus. Ils ont réussi leur coup en prenant la première place de la saison régulière et 108 points glanés. C’est leur troisième meilleur total depuis l’instauration de la victoire à trois points après les 115 points de la saison 2022/23 et les 109 de la saison 2023/24. En plus de leur nombre de points, les Grenoblois ont fait coup double en possédant la meilleure attaque, 212 buts inscrits, et la meilleure défense avec 93 réalisations concédées.
A ce titre, deux joueurs ont été récompensés individuellement. Pour sa dernière saison, Kyle Hardy remporte le Trophée Denis Perez de meilleur défenseur alors que Christophe Boivin glane celui de meilleur attaquant. Longtemps à la lutte avec l’Angevin Braeden Shaw pour celui de meilleur pointeur, Boivin achève sa saison régulière avec 57 points (29 buts, 28 assists). Il est sur la même lignée durant ces playoffs avec déjà 11 unités (8 buts, 3 assists). Pour réussir cette saison, les coéquipiers de Matija Pintaric ont notamment réalisé une incroyable série en championnat. Ils sont restés invaincus du 5 novembre 2024 au 3 janvier 2025, cumulant au total 17 succès de suite.
En playoffs, les Brûleurs de Loups ont été à la hauteur de l’évènement en ne jouant qu’un seul match d’appui. Face à Nice, ils ont parfois été malmenés mais ont su être décisifs dans le money-time pour s’imposer sur le score de quatre manches à zéro. Contre Amiens, les Grenoblois ont assisté au même cas de figure avec notamment la perte de la première manche avant de l’emporter sur les quatre matchs suivants. En plus de Boivin évoqué précédemment, Alexis Binner s’est aussi distingué avec 10 points, 5ème meilleur pointeur de cette phase finale.
La régularité angevine
Le maître-mot des Ducs d’Angers est la régularité. Sur les quatre dernières saisons, les Angevins ont oscillé entre la deuxième et troisième place, toujours avec plus de 90 points et même 100 points atteints, la saison dernière. Déjà vainqueurs de la Coupe de France contre Grenoble cette saison, sur le score de 3-2, les hommes de Jonathan Paredes ont l’occasion de réaliser un doublé inédit dans leur histoire, en emportant pour la première fois la Coupe Magnus. De ce point de vue, ils partent avec un léger déficit face aux huit remportés par les Grenoblois. En championnat, un joueur a marqué la saison : Braeden Shaw. Pour sa première saison complète en France, il est l’auteur de 60 points et termine à la première place du classement des meilleurs pointeurs sur le gong grâce à ces quatre unités engendrés lors du dernier match contre Chamonix. Même branle-bas de combat pour lui durant ces phases finales puisqu’il est aussi actuel leader au niveau des points (6 buts, 7 assistances). Il est accompagné par son coéquipier, Sami Tavernier, possédant les mêmes stats que lui. Remplaçant d’Evan Cowley à l’intersaison, Matthew O’Connor n’a pas manqué son entrée en jeu dans le championnat français. Deuxième de la saison régulière, il est premier sur cette deuxième phase, avec quasiment 95% d’arrêts soit une réussite de deux points de plus par-rapport à son premier poursuivant. Pour emmener tout ce groupe, le retour de Paredes en Synerglace Ligue Magnus a été une réussite, lui qui a été élu meilleur coach de la saison.
Défaits dès les quarts de finale la saison dernière, les Ducs ne voulaient pas revivre un tel scénario face à Chamonix. Et pourtant la série n’avait pas bien commencé à l’IceParc avec deux buts concédés dans la dernière minute pour une défaite 5-3. Ils se reprennent bien en enchaînant deux blanchissages 4-0 puis un succès 5-1. La première balle de match est manquée avec une défaite 2-1 en prolongation avant de s’imposer… 2-1 après prolongation. En demi-finales, les Ducs ont été impériaux dans les moments clés face à des Bordelais qui ne prendront pas une manche. Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur cette série. Emmenés parhaw ou encore Prapavessis en prolongation, les Angevins ont inscrit six buts dans le dernier tiers sur cette série, quatre dans les cinq dernières minutes et deux en prolongation. Ils pourraient s’en appuyer aussi lors de cette finale.
Les deux équipes se retrouvent après une incroyable finale de Coupe de France où les Ducs l’avaient emporté 3-2. Mais cette fois, c’est sur la durée qu’il faudra performer avec quatre succès à glaner. Entre des Grenoblois qui voudront ajouter un neuvième titre de champion de France à leur palmarès et des Angevins, en quête d’un doublé historique et d’une première Coupe Magnus, la finale s’annonce palpitante, qui plus est entre le leader de la saison régulière et son dauphin.
(Source: liguemagnus.com)