Pour la plupart des clubs de D1 française (2e division), la reprise est programmée en janvier. Mais la date précise et le calendrier ne sont pas encore définitifs. La Fédération, avec ses clubs, doit s’adapter aux rythmes des informations gouvernementales liées à la situation sanitaire. Ainsi, par exemple à Marseille, la reprise de l’entraînement est programmée le 28 décembre et un match amical est prévu début janvier pour tenter de retrouver un peu de rythme. Sur le site internet du club, Jonathan Zwikel, le directeur sportif, apporte ses explications: « C’est assez simple, le modèle économique des clubs est basé sur l’accueil du public. Que ce soit le public que nous accueillons dans nos tribunes mais aussi nos partenaires dans nos espaces hospitalités. Par conséquent, continuer avec des matchs à huit clos était impossible pour l’ensemble des clubs de D1. La reprise se fera donc en parallèle d’une autorisation d’accueillir du public. Dès le début de saison, les clubs avaient fait de gros efforts pour mettre tous les protocoles en place afin de permettre d’accueillir les gens dans des conditions de sécurité sanitaire (gel, masques, sens unique de circulation, distanciation…). Par conséquent, nous sommes déjà prêt à accueillir nos supporters et partenaires dans de bonnes conditions. Je dirais même que nous n’attendons que ça.
Quel est votre état d’esprit, celui des joueurs et du staff ?
Je préfère garder mon opinion profonde pour moi, je me concentre sur les actions à mettre en place pour être prêt pour la reprise. L’état d’esprit des joueurs et du staff est excellent, ils sont remarquables dans une situation inédite qui les privent du jeu. Les joueurs sont à l’arrêt, certains sont repartis chez eux en attendant la reprise, d’autres sont restés sur Marseille et tous se maintiennent en forme. Dans ces moments difficiles, on s’aperçoit que nous avons avec nous des gens bien.
Concernant l’effectif, y a-t-il des changements ?
Oui, il y en a. Certains joueurs étrangers ont préféré rentrer définitivement chez eux. Il s’agit essentiellement de joueurs nord-américains. Il se sentaient bien ici à Marseille mais face à la situation sanitaire ils ont préféré rentrer prêt de leurs proches. Évidemment, nous l’avons accepté. Logan Coomes, Christian Lloyd, Tristan Thomson et Ivan Durac sont partis. Nous avons prévu de réajuster l’équipe en conséquence. Luc Tardif a déjà bien avancé sur le sujet mais il est trop tôt pour annoncer les choses. Nous attendons encore les détails de la reprise et nous devrons faire valider les ajustements par la Fédération car c’est comme cela que les choses sont prévues.
Source: marseillehockeyclub.com