MONDIAL FÉMININ U18 – Aucune chance pour la Suisse, éliminée en quart de finale

MONDIAL FÉMININ U18 – Aucune chance pour la Suisse, éliminée en quart de finale

Photo: Cap/IIHF
Quart de finale

Buts: 03:30 D’Alessandro (Graham, Primerano) 1-0; 09:47 Graham (Cimoroni, Primerano) 2-0; 36:32 Cimoroni (Venusio, Cheung) 3-0; 41:59 D’Alessandro (Murdoch, Primerano) 4-0; 46:56 Jackson (Logan); 57:47 Kraemer (Graham, Stonehouse) 6-0.

Canada: Stewart (Clark); Primerano, Venusio; Pickering, Graham; Watson, Breton; Cheung; Stonehouse, Kraemer, Murdoch; Alexander, Manness, D’Alessandro; Jackson, Logan, Zablocki; Pieckenhagen, MacKinnon, Cimoroni; Pellerin. Coach: Watchorn.

Suisse: Benderer (Berger); Rossel, Langenegger; Leibundgut, Inkamp; Bottoni, Meriguet; Wrann; Herzig, Wey, Müller; Romerio, Manetsch, Dalessi; Kunz, Balzer, Balzarolo; Strnad, Näf, Ochsner; Vuillemin. Coach: Haefliger.

Le Canada a poursuivi sa progression impériale dans ce tournoi en remportant une confortable victoire sur la Suisse. Le score final, 6-0, en dit moins sur la performance en quart de finale que sur le verrouillage presque total de l’attaque du pays hôte. Le Canada a tenu les Suissesses à un seul tir au but par période, une performance défensive avare qui n’a été égalée que deux fois dans l’histoire du tournoi.

Pour Chloe Primerano, qui a délivré trois autres passes décisives au cours d’un tournoi riche en buts, la victoire est due au fait d’avoir joué un match complet de 60 minutes et d’avoir empêché la Suisse de respirer.

Il n’a pas fallu longtemps au Canada pour prendre le contrôle de ce match. En moins de quatre minutes, le champion en titre a pris l’avantage. Sienna D’Alessandro a encore frappé. Aux premières loges, la gardienne helvétique Talina Benderer.

Après avoir été à l’origine du premier but, Graham a marqué le deuxième d’une frappe depuis le cercle gauche. Primerano a contribué aux deux buts, ce qui lui a permis d’obtenir 11 points (5G, 6A) dans le tournoi. Il s’agit de la deuxième meilleure performance d’une défenseuse canadienne dans cette compétition, ce qui la place devant l’entraîneuse en chef de cette année, Tara Watchorn.

Avec l’avantage de la glace, les Suissesses ont au moins bénéficié d’un soutien bruyant. Chaque arrêt de Benderer – qui en a réalisé 16 dans la seule première période – est salué par un tintamarre de cloches. Chaque fois que la Suisse déplace le palet vers le filet de Rhyah Stewart, le bruit monte d’un cran. Néanmoins, le pays hôte a eu du mal et la tentative de Sonja Inkamp a été la seule à forcer Stewart à faire un arrêt dans le premier quart d’heure.

Après l’entracte, la Suisse a montré quelques signes de ralentissement de la domination du Canada. L’hôte a bénéficié de deux pénalités, ce qui a donné un peu de répit à cette attaque puissante. Cela signifie moins de travail pour Benderer, qui s’est montrée à la hauteur quand il le fallait pour repousser la contre-attaque menaçante de Morgan Jackson loin du filet. A l’autre bout, Xenia Balzarollo a bénéficié d’une bonne opportunité sur un turnover mais a opté pour un tir précoce que Stewart a capté sans trop de difficultés.

On pensait de plus en plus que la Suisse pouvait tenir le Canada en échec jusqu’à la fin de la deuxième période. Surtout lorsque Benderer a réalisé trois arrêts en succession rapide pour repousser Primerano à deux reprises et Stryker Zablocki entre les deux, ce qui a remis les pendules à l’heure. Mais à 3:28 de la fin, Maxine Cimoroni a brisé la résistance suisse et a ajouté un troisième but.

Les Canadiennes ont ajouté deux autres buts au début du dernier quart d’heure. Primerano a poursuivi sur sa lancée avec une troisième passe sur le score de 4-0. Le tir bas de Claire Murdoch a permis à D’Alessandro d’inscrire son deuxième but du match. Jackson a ensuite porté le score à 5-0 à la 47e minute, avant que Caitlin Kraemer ne touche un autre tir de Graham pour conclure une victoire canadienne convaincante.

Cependant, alors que les Suissesses se préparent à un match de survie samedi, l’équipe de Melanie Haefliger peut se consoler en se disant qu’il s’agit du meilleur résultat du pays contre le Canada. Le meilleur résultat précédent était une défaite 1-9 en 2011.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci