NATIONAL LEAGUE – Très mauvaise affaire genevoise

NATIONAL LEAGUE – Très mauvaise affaire genevoise

Sami Vatanen (Genève) - Photo: Postfinance/KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay
21 Déc 2023
19h45
National League 23/24 / Championnat regulier / Journée32
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-
0
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
Terminé

Après un peu plus de 30 secondes, le match est déjà terminé pour Daniel Winnik. Après un duel avec Jesse Virtanen, l’attaqunt est retourné aux vestiaires et ne reviendra pas. Les Genevois, sous le choc, ont eu le mérite de boucler tous les accès. Puis de développer petit à petit leur jeu pour aboutir à un poteau repoussant un tir de Josh Jooris. Pas plus de chance pour le leventin Johnny Kneubuehler ou encore Alessio Bertaggia qui se heurtent à deux portiers à leur affaire.

Le match reste très disputé dans le tiers médian, mais les grosses occasions restent rares. Ambri joue deux powerplays, mais ne peut guère s’installer dans la zone adverse. Juste avant la pause, il faut deux fois un Jussi Olkinuora en pleine possession de ses moyens pour éviter le but devant Laurent Dauphin et Michael Spacek.

Dauphin, on allait le retrouver à la 46e minute, au rebond et plus vif que Tim Berni, pour l’ouverture à la marque. Dur pour les Aigles qui avaient bien maîtrisé jusque-là les avantages numériques adverses. Mais ceux-ci ont eu comme effet de donner le momentum aux Tessinois. Et les joueurs de Luca Cereda de faire étalage de leur bel esprit de corps contre des champions un peu plus dominants en fin de match. Élan coupé à la 54e minute par le 2 à 0 de André Heim.

C’est une grosse victoire pour Ambrì-Piotta qui bat les Genevois pour la première fois depuis deux ans et qui, surtout, les précède désormais au classement. Inquiétant tout de même, ce manque d’efficacité des Aigles qu’il s’agira de corriger avant de recevoir Lausanne, après-demain.

Les Grenat se déplacent dans le Tessin pour affronter Ambrì-Piotta ce jeudi. C’est le deuxième match de la semaine, le deuxième contre un concurrent direct pour une place dans le Top 6. Les deux équipes ont beaucoup de points communs ces derniers temps. Que ce soit le Genève-Servette ou bien Ambrì-Piotta, les deux équipes ont remporté leur match de mardi après le temps réglementaire. Pour les Tessinois, à Davos, pour les Aigles contre Berne. Elles sont les deux en lice pour une place dans le Top 6 et seul un petit point sépare les Léventins (8e) des Genevois (7e).

Toutefois, les Aigles possèdent un avantage psychologique puisqu’ils ont remporté les deux confrontations déjà jouées cette saison (5-3, 2-5). Ces dernières saisons, Ambrì-Piotta est une équipe qui convient bien aux Grenat. Sur les sept derniers matchs entre les deux équipes, les Aigles en ont remporté… sept, soit depuis que Jan Cadieux a repris l’équipe. Si l’on observe le spectre des dernières rencontres, le GSHC devrait être ce soir un favori logique.

Mais attention, Ambrì retrouve du potentiel. Grâce au retour de certains défenseurs blessés – Tim Heed est un élément-clé – et Tobias Fohrler, l’équipe a retrouvé ses fondements. L’arrière-garde… offensive (Heed, Virtanen) est d’ailleurs fondamentale actuellement puisqu’elle masque le peu de productivité des attaquants étrangers. Le meilleur exemple? Michael Spacek avec un seul but lors de ses dix-sept dernières sorties.

Absent face à Berne, Sakari Manninen est toujours annoncé “au jour le jour”. Le staff évaluera sa disponibilité ou non après l’entraînement matinal de ce matin. Quant à Guillaume Maillard, Robert Mayer et Theodor Lennström, ils ne reverront pas la compétition avant 2024. 

(Source: gshc.ch)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci