NATIONAL LEAGUE – Avant-dernière soirée: sept équipes particulièrement sous pression!

NATIONAL LEAGUE – Avant-dernière soirée: sept équipes particulièrement sous pression!

Arnaud Jacquement et Keijo Weibel - Photo: Laurent Daspres

Il reste deux matches à chaque équipe, donc six points à gratter. Et près de la moitié des équipes ne sont pas encore fixées sur leur sort! La money-time est passionnant cette saison, ce d’autant que de gros calibres comme le HC Lugano sont dans une position aux antipodes de leurs aspirations.

Rappelons que les six premiers seront directement qualifiés pour les quarts de finale des playoffs. Les équipes classées aux rangs 7 à 10 disputeront les playins, qui détermineront les deux derniers quarts de finaliste. Le 11e et le 12e partiront en vacances samedi soir, alors que le 13e et le 14e joueront les playouts. On fait le point à quelques heures de l’avant-dernière ronde de ce jeudi.

Programme: Fribourg-Gottéron, à Zoug

Un des deux seuls clubs romands à être fixé sur son sort (avec la lanterne rouge Ajoie). On dort bien, donc, dans les chaumières vaudoises. Depuis mardi soir, le LHC est assuré de terminer la qualification en tête. La saison dernière, les Vaudois avaient échoué lors du septième match de la finale, sur la glace des Zurich Lions. Les voici en position idéale pour décrocher leur premier titre national.

Programme: à Davos, Kloten

Le tenant du titre et délsormais champion d’Europe n’entend pas rester second bien longtemps sur un plan national. Marc Crawford démissionaire pour raisons de santé, Zurich a connu une petite baisse de régime. Mais Marco Bayer a pris le relais rapidement et les Lions sont redevenus impressionnants, quoiqu’un peu plus irréguliers. Leur 2e place n’est pas encore acquise, ce d’autant qu’un déplacement à Davos et un derby pour terminer la saison ne sont pas garants de points déjà acquis.

Programme: à Ambri-Piotta, Genève-Servette

Les Ours pourraient encore accrocher le 2e rang et leur rythme actuel les autorise à y croire (19 points sur les 24 derniers en jeu).. Mais l’équipe de Jussi Tapola va affronter deux clubs dont l’avenir en playins est incertain. Du coup, les Bernois seront déjà très satisfaits de terminer à un 3e rang qui leur assure un match décisif à la maison jusqu’en demi-finale.

Programme: à Kloten, Lausanne

Avec deux points d’avance sur Davos, les Zougois voudront au moins maintenir leur 4e place (même s’il peuvent encore terminer seconds). Ils ont tout intérêt à gagner ce soir à Kloten, car l’ultime déplacement chez le leader n’est jamais une partie de plaisir.

Programme: Zurich, à Rapperswil

Désormais officiellement qualifié pour les playoffs, Davos vise clairement le Top 4. Mais trois défaites lors de ses quatre dernières sorties ont ralenti le rythme des Grisons. Pourtant, le HCD peut confirmer son succès de jeudi passé contre les mêmes Zurichois aujourd’hui, puis gagner chez un Rapperswil imprévisible. Bon, il faudra quand même compter sur un coup e pouce de Kloten ou Lausanne face à Zoug…

Programme: à Lausanne, Ambri-Piotta

On imagine mal les Lausannois faire un gros cadeau aux Dragons en jouant sur un seul patin ce soir. Les hommes de Lars Leuenberger, qui ont marqué au moins un point dans 17 des 19 matches disputés depuis l’arrivée du nouveau coach, sont déjà heureux d’être assurés d’être en playins en regardant leur début de saison très poussif, mais c’est justement là le piège: Fribourg a parfois de la peine à se transcender quand cela compte vraiment. Si Kloten s’incline ce soir, les Fribourgeois ont une chance de rejoindre définitivement le Top 6. Mieux vaut éviter le match couperet de samedi contre Ambrì.

Programme: Zoug, à Zurich

Un programme très compliqué pour les hommes de Lauri Marjamäki. Même s’ils sont assurés de participer au moins aux playins, ils en aimeraient un peu plus. Seulement voilà: ils n’ont plus leur destin entre les mains et dépendent du bon vouloir de Gottéron. Peuvent-ils battre Zoug et Zurich? Oui, s’ils demeurent sur leur lancée actuelle de trois victoires en trois matchs.

Programme: à Bienne, Ajoie

Langnau n’a plus disputé de quart de finale depuis 2019, l’occasion est belle cette saison. Il pourrait déjà s’en assurer samedi, mais le passage par les playins semble le plus probable. Faut-il encore finir parmi les dix premiers dans un premier temps. Avec trois points d’avance sur la 11e place, la moitié du chemin est faite. Il suffirait d’un point ce soir à Bienne et la 10e place serait assurée. Deux victoires et deux défaites de Fribourg d’ici samedi pourraient même signifier une 6e place inespérée.

Programme: Berne, à Fribourg

Avec deux succès, les Léventins pourraient rejoindre Kloten et leur passer devant grâce à un meilleur bilan dans leurs matches directs. C’est la chose chose à glaner pour un club qui ne peut plus accrocher une des six premières places. Par contre, le danger est encore réel de devoir suspendre les patins samedi après le match à la BCF Arena. Dans sa forme actuelle, Genève-Servette pourrait priver les Léventins de playins. Reste Bienne qui représente la grande inconnue de cette fin de saison régulière.

Programme: Langnau, à Lugano

Car les Seelandais espèrent aussi se hisser dans le Top 8. Le duel de ce soir contre Langnau sera ainsi important, mais pas encore décisif. Bienne est assuré de se maintenir (le club finira au minimum 12e, au maximum 8e) en raison de ses confrontations directes avantageuses par rapport à Lugano.

Programme: Lugano, à Berne

Il manque un point pour distancer définitivement Lugano. Or, les Tessinois jouent ce soir… aux Vernets! Grâce à six succès lors de leurs sept derniers matches, les Genevois ont redressé la barre de façon spectaculaire. Mais attention: si les Tessinois venaient à gagner ce soir, Genève devrait se déplacer à Berne samedi en espérant que Lugano perde un point à la maison contre Bienne. Mieux vaut comptabiliser une unité ce soir et le contrat sera rempli.

Programme: à Ajoie, Davos

Rapperswil doit absolument battre Ajoie pour encore pouvoir espérer aller en playins. Mais attention, avec deux défaites et des points luganais, les Saint-Gallois pourraient glisser au 13e rang et donc en playouts. Capables de battre Lausanne le 22 février, ils chutent contre Kloten le lendemain. Avec Rappi, tout reste possible.

Programme: à Genève, Bienne

Gagner leurs deux matches pour éviter les playouts, tel est leur objectif. Ils n’ont plus aucune chance d’accrocher le Top 10. À Genève, puis contre Bienne, ce sont deux confrontations qui, à priori, devraient condamner les Tessinois à perdre un ou deux points. Suffisant pour faire leur… malheur.

Programme: Rapperswil, à Langnau

Observateur attentif, Ajoie aurait préféré éviter Lugano en playouts. Finalement, derniers depuis leur retour en National League il y a quatre ans, les Jurassiens ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, malgré de légères améliorations chaque année. Ils peuvent voir la fin de saison assez sereinement, même si sur leur lancée, les joueurs du HC Viège pourraient remporter le titre et venir chatouiller le HCA comme l’avait fait La Chaux-de-Fonds la saison passée.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci