NATIONAL LEAGUE – Asselin délivre Ajoie en prolongation

NATIONAL LEAGUE – Asselin délivre Ajoie en prolongation

Dominik Kahun (Berne) effrayé par Thomas Thiry (Ajoie)? - Photo: PostFinance/KEYSTONE/Peter Schneider
21 Déc 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée32
SC Bern
SC Bern
2
-
3
HC Ajoie
HC Ajoie
Terminé

Tim Wolf dans la cage ce soir, côté ajoulot, et surtout le retour de Guillaume Asselin. C’est T.J. Brennan qui se retrouve en tribunes. Et c’est Ajoie qui va ouvrir la marque dès la 4e minute par Adam Rundqvist pour sa première réussite de la saison. Pas immérité, le SCB n’est pas encore dans le match. Dix minutes plus tard, la réaction bernoise ne tardait pas et Marco Lehmann inscrivait le un partout. Mais globalement les Jurassiens n’ont pas hésité à tenter leur chance et présentent une statistique assez égale à celle des Ours après 20 minutes.

Le deuxième tiers s’équilibre aussi après une entrée en matière énergique des Ours. Ce n’est qu’à la 38e minute, sur le deuxième powerplay d’Ajoie, que Kyen Sopa parvient à tromper Adam Reideborn. Un beau salaire pour des Jurassiens qui ne se sont jamais cachés face à des Bernois en proie au doute. Et la perspective d’une quatrième revers de rang, dans les deux camps, allait trotter dans la tête des acteurs.
Mais un peu plus chez les Bernois, choqués d’être aussi peu convaincants face à des Ajoulots qu’on annonçait limités. Et pas très heureux si on repense au poteau trouvé par Marco Maurer à la 22e minute. Enfin carrément dégoûtés lorsque Guillaume Asselin donna la victoire aux siens en prolongation. Le Canadien n’avait jusque-là pas été très heureux dans ses tentatives, il aura serré les dents jusqu’au bout pour y arriver. Comme tout ce HCA travailleur et pour une fois récompensé.

Encore une fois, le HC Ajoie ne joue pas si mal et se retrouve mal récompensé. Dernier exemple en date, mardi à Porrentruy. Les Fribourgeois ne garderont pas un très bon souvenir du rush final des Jurassiens qui n’ont pas obtenu une égalisation méritée au vu de l’effort, mais pas forcément sur l’ensemble du match. Un bis-repetita en quelque sorte pour les hommes de Christian Wohlwend qui campent sur une série de trois défaites consécutives (Ambrì, Zurich, Fribourg).

Remarquez que Berne présente pratiquement le même bilan pour ses trois derniers matchs: un point sur neuf possibles. À Bienne, le SCB a sauvé ce qu’il pouvait en obtenant la prolongation et il s’est incliné contre Zoug (6-2!) et Genève (2-1). Le HC Ajoie arrivera-t-il à profiter des errements défensifs bernois? Il faut dire que le club de la capitale n’est pas gâté dans ce domaine. Compte tenu des effectifs réduits en défense, les Mutzen n’ont pas livré un mauvais match contre Genève, d’ailleurs. Ville Pokka s’étant blessé à l’échauffement, Joël Vermin a même dû jouer pour la première fois en défense. On ne sait pas vraiment quelle sera la composition bernoise ce soir.

Ni côté ajoulot d’ailleurs où un certain Jesse Zgraggen jouera son deuxième match de la saison sous les couleurs jurassiennes contre le club avec lequel il passait ses journées il y a encore quelques jours. Joueur le plus utilisé contre Fribourg (!), Zgraggen avait été associé à la satisfaction générale à Eric Gelinas. Wohlwend pourrait reconduire le duo. Quelle influence sur le reste de l’équipe? Jouer à deux défenseurs en faisant appel à T.J. Brennan… ou rappeler Guillaume Asselin des tribunes pour trouer l’arrière-garde de la PostFinance Arena?

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON