
Le match
Bienne a battu Zoug 4 à 1 et fête sa première victoire en 60 minutes depuis le 28 novembre. Et Bienne, on le sait, ne convient pas très bien à la troupe de Dan Tangnes qui s’était déjà inclinée en septembre dans le Seeland. Et ce soir, ce sont les joueurs peu habitués à allumer la lampe rouge qui se sont distingués, comme quoi le EHCB récupère gentiment ce qui faisait sa force la saison dernière. Yanick Stampfli (1er but de la saison), Fabio Hofer (3e but) et Jérémie Bärtschi (2e but) ont pu déjouer Leonardo Genoni. Il fallait tout de même que ce soit un leader, en l’occurence Toni Rajala, qui conclue dans la cage vide. Mais ce Bienne a laissé transparaître de belles choses qu’il faut encore polir. Il a aussi été bien aidé pour un EV Zug qu’on a trouvé assez mal inspiré.
L’avant-match
Bienne est revenu à trois points de la dixième place, avec un match en moins. C’est dire que l’on retrouve le moral à la Tissot Arena, même si tout n’est pas encore parfait. Mais la série comptable actuelle des joueurs de Petri Matikainen se situe au niveau de la courbe des quatre ou cinq meilleurs du classement.
Tout n’est pas parfait, non, car les Biennois auraient sans doute dû ramener un peu plus qu’un point de leur déplacement de mardi à Davos. Mais ce point leur permet de grignoter toujours un peu plus leur retard sur Langnau qui campe maintenant sur quatre revers consécutifs. Donc Bienne, ce soir, à la possibilité de se hisser en position de Play-In en battant Zoug.
Mais attention: Dan Tangnes a sous la main une phalange qui vient de gagner 11 points sur 12. Et qui a gegné à Zuich il y a deux jours grâce à un but de Marc Michaelis en powerplay et sur services de Lino Matschini et Jan Kovar qui sont en train de retrouver la forme.
Cela fait quatre matchs maintenant que les Seelandais vont au-delà des soixante minutes régulières. En 2022, tous les matchs entre les deux équipes avaient aussi été en prolongation ou aux tirs au but. En 2023, les quatres rencontres disputées jusqu’à présent se sont disputées en 60 minutes avec trois succès biennois à la clé.