Saison régulière
Buts Lausanne: Suomela, Fuchs (2), Haapala, Bozon
But Kloten: Schreiber
Le match
Lausanne a gagné, il ne pouvait pas en être autrement face à un Kloten qui fait du rase-mottes. La seule chose que l’on pourrait reprocher à la formation de Geoff Ward est d’avoir attendu le 3e tiers-temps pour classer l’affaire. Car la domination vaudoise a été totale sur des Zurichois tellement mal en point qu’Ajoie qu’on commence à craindre pour leur avenir. Et le LHC n’a pas non plus été servi par la chance, on pense aux deux poteaux d’Antti Suomela et Damien Riat dans la première période.
Toujours est-il que malgré cette domination dans partage, aucun but n’est venu récompenser les efforts lausannois. C’est finalement Miikka Salomäki (30e, 1-0) et Jason Fuchs (31e, 2-0), qui ont cassé les plans zurichois en l’espace de 46 secondes seulement. On dira que le 2-1 de Luc Schreiber-Harrison dans la foulée n’est resté qu’anecdotique.
On retiendra d’abord du 2e tiers le coup de canne au visage de Jonathan Ang par Théo Rochette qui a valu au Lausannois un retour aux vestiaires et sans doute une future suspension. À 4 contre 4, Suomela et Henrik Haapala (41e, 3-1) ont profité des espaces pour inscrire le 3 à 1. Match terminé malgré la bonne volonté zurichoise (actuellement il ne lui reste guère que ça), mal récompensée par deux réussites, dans la cage vide par Tim Bozon et Jaison Fuchs pour un doublé. Bref, le plein de confiance est fait avant d’accueillir Berne vendredi.

L’avant-match
Lausanne est 4e, Kloten est 13e. Pas besoin de chercher très loin le grand favori de cette rencontre. Il faut dire que les Vaudois, même un tantinet irréguliers depuis début décembre, produisent un jeu de qualité parfois mal récompensé. Si l’on prend la période d’après dernière pause internationale, la formation de la Vaudoise aréna a perdu à la maison contre Zurich, puis s’est imposée à Langnau, perdu à Genève, gagné contre Bienne et s’est inclinée à Fribourg.
Dans le même temps, Kloten – on va faire court – a perdu cinq fois! Son dernier succès remonte au 9 décembre face à Davos. Et ça ne joue pas bien du tout. On l’a encore vu avant-hier contre Bienne (0-4). Lausanne a gagné ses deux derniers duels contre les Zurichois (3-0, 2-3). Les Lions peuvent donc aborder ce match en confiance avec un groupe sans grands changements par rapport à ses dernières sorties:
- Blessés (longue durée) : Nicolas Perrenoud, Michael Raffl, Jiri Sekac
- Blessés (au jour le jour) : Marco Pedretti
- Malade : Robin Kovacs
- Surnuméraire : Ivars Punnenovs
- En prêt : Benjamin Bougro, Matthias Mémeteau, Dario Sidler