Le match
Un premier tiers-temps très en-dessous des attentes et c’est tout le château de cartes genevois qui s’effondre. Bien sûr, le GSHC aurait quand même pu ramener un petit quelque chose de son déplacement dans la banlieue zurichoise, mais presque sur un malentendu. Car sur la base de son premier vingt, le champion de Suisse, apathique à l’extrême, a mérité la leçon. On saluera bien entendu le retour à la marque, en remontant sacrément les manches pour faire oublier l’erreur manifeste de Sami Vatanen en zone offensive sur le 0-3, mais Jonathan Ang (deux buts, une passe ce soir) et ses coéquipiers ne pouvaient pas rater pareille aubaine.
Enfin oui, auraient pu car Genève a pu compter sur son 4ème bloc et un doublé, celui de Vincent Praplan, pour espérer et sur l’égalisation signée Tim Berni (41e). Mais c’est là que les Aigles auraient justement dû faire la différence. 40 tirs à 15, que demander de plus pour remporter une rencontre galvaudée par un départ catastrophique et une incapacité à marquer lorsque le momentum s’est révélé favorable dans la dernière période? Peut-être pas prêt à se faire mal ce soir, le GSHC a assisté impuissant au 6ème but de Miro Aaltonen cette saison, celui qui offre à Kloten un succès précieux. Il restait alors 69 secondes à jouer…
L’avant-match
Le Genève-Servette se déplace à Kloten ce mardi pour disputer son 25e match de la saison de National League. Face aux Flyers, les Aigles tenteront de maintenir leur série de victoires à l’extérieur après celles à Bienne et Ambrì-Piotta.
Les Grenat jouent bien depuis une dizaine de match, ils jouent même très bien. Seul problème: les résultats restent en dents de scie. Ils ont laissé filer des matchs qui leur tendaient les bras (Zoug, Lugano et Berne) avant de s’imposer avec panache à l’extérieur (5-1 à Bienne et 5-2 à Ambrì-Piotta). Cette inconstance laisse les Aigles à 8e place du classement, mais à seulement un point de la sixième place.
Genève-Setvette a perdu trois points contre Berne après avoir mené 2 à 0 (Sakari Manninen, Alessio Bertaggia), mais la première réussite de Tristan Schervey à la 39e minute a fait éclater les certitudes genevoises. En mons de 10 muntes au milieu du 3ème tiers, le SCB avait renversé définitivement le score.
Malgré tout, si la troupe de Jan Cadieux produit du hockey très solide, c’est en partie grâce aux performances de Sakari Manninen. Le centre finlandais est l’homme en feu ces derniers temps. Il a inscrit 5 buts et 1 passes sur les 5 derniers matchs. Il a à chaque fois inscrit un but en plus d’être omniprésent sur la glace que ce soit dans la zone offensive ou défensive. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe avec ses 19 points en 24 matchs, il compte déjà 10 buts.
Avec seulement trois victoires sur les dix derniers matchs, Kloten connaît un creux dans sa saison. Avant-dernier du championnat, l’équipe de la banlieue de Zurich ne confirme pas son championnat 2022/23. Cependant, Kloten est capable de retourner un match rapidement. Et ce, même si l’équipe en face est leader du championnat. Ce fut le cas la semaine dernière face à Fribourg. Menés 3 à 1 à l’orée du troisième tiers, les Flyers ont inscrit 4 buts sans réponse pour s’imposer finalement 5 à 3. Une performance de choix en forme d’avertissement pour les Aigles avant de se rendre à la Stimo Arena.
La dernière victoire de Kloten face aux Aigles remonte au 12 décembre 2022 (3-0), Meyer, Derungs et Ruotsalainen avaient été les buteurs.
(Source: Genève-Servette HC)
