Porrentruy – Théo Ganiage
HC Ajoie – EHC Visp: 2-3 OT3 (0-0, 0-1, 2-1, 0-1)
Raiffeisen Arena, Porrentruy – Spect.: 4’034 – Arb.: Cedric Borga (55), Marc Wiegand (20), David Obwegeser (79), Sandro Gurtner (95) – SOG: 52-52.
BUTS: 29e Pezzullo (Burgener, Riatsch) 0-1; 41e Honka (Devos) 1-1; 52e Nilsson (Brüschweiler) 1-2; 55e Schmutz (Devos, Honka) 2-2; 101e Nilsson (Brodecki, Brüschweiler) 2-3.
Viège mène 1-0 dans la série.
Les Ajoulots n’ont pas assuré en saison régulière, ont loupé leur chance contre Lugano et n’ont cette fois plus le droit à l’erreur. En face, le EHC Visp est parvenu à déjouer tous les pronostics en éliminant un à un ses adversaires de playoffs de Swiss League. Un premier duel dans une Raiffeisen Arena chauffée à bloc. Les joueurs, les supporters le savent, dans cette série les victoires à domicile sont indispensables.
Alors que la toute première alerte du match est au profit des visiteurs, les Ajoulots mettent rapidement la crosse sur le puck. Viège profite quand même des erreurs d’Ajoie pour s’essayer face à un Benjamin Conz vigilant. La rencontre parvient même à bien s’équilibrer et aucune équipe ne prend le devant sur l’autre jusqu’à la fin des 20 premières minutes.
Le deuxième tiers est au départ à l’image du premier. Deux équipes qui se dominent à tour de rôle sans pour autant prendre l’avantage. Jusqu’à cette 29eme minute et ce contre bien mené par les Viégeois. Rocco Pezzullo est à la finition et l’EHC Visp prend le lead. Un but qui va donner des ailes aux visiteurs, qui vont multiplier les assauts offensifs. Sans pour autant trouver la faille.
Les Ajoulots vont démarrer ce dernier acte de la meilleure des manières. Anttoni Honka vient, comme souvent, relancer les Vouivres après seulement 40 secondes de jeu, lui qui par deux fois ce soir avait touché le poteau de Robin Meyer. On pense Ajoie relancé, mais à moins de 10 minutes de la fin de rencontre, Jacob Nilsson va redonner l’avantage aux Valaisans, d’un tir sous la barre de Conz. Désillusion rapidement effacée côté jurassien avec l’égalisation cette fois de Reto Schmutz. Une première rencontre intense qui s’envole vers la prolongation. Enfin… les prolongations, mais on ne le sait pas encore.
En deuxième période d’overtime, Schmutz pense conclure la rencontre, mais son but est refusé pour une crosse haute. Ajoie n’y arrive pas, son jeu trop périphérique depuis le début de la rencontre est un vrai problème à résoudre. Et à la frustration de ne pas marquer s’ajoutera celle du but encaissé six minutes après avoir passé le cap de minuit, en 3ème prolongation. Nilsson, auteur de deux buts ce soir, se charge de bloquer l’horloge à 100:53. Viège a donc passé son premier examen, il tient la route face à un opposant de National League. Il faudra confirmer jeudi à la Lonza Arena…
