Voici notre équipe-type du mois de février. Pour la première fois, vous la découvrez avant la diffusion de notre émission «Le Premier Bloc» pour ne pas devoir attendre trois ou quatre jours supplémentaires et rester dans l’actualité. Cette actualité qui nous a poussé à faire des choix douloureux.
Comment? Pas de Genevois pourtant champion d’Europe dans notre sélection? Le meilleur exemple est peut-être Sakari Manninen qui mériterait la citation (8 points en 7 matchs pour maintenir le GSHC dans la course au Top 6), mais qui – aussi – malgré la couronne en CHL paie les errement de son équipe en championnat.
Ce mois, Laurent Perroton, Christian Ponti, Laurent Antonioli, Filippo Frizzi et Philippe Ducarroz ont jugé, pesé et sous-pesé les performances des joueurs et coachs de l’élite. Voici leur équipe-type.
Gardien: Connor Hughes (LHC)
En février, le gardien de Lausanne a obtenu quatre succès en quatre matches. Un taux d’arrêts de 98.42 % avec notamment deux blanchissages, un à Kloten et un contre Genève. Simon Hrubec (ZSC) et Reto Berra (HCFG) ont aussi été cités.
Arrière gauche: Patrick Nemeth (SCB)
Le défenseur bernois ne doit, bien sûr, pas être jugé sur sa statistiques des points (2 buts et 8 assists depuis le début de la saison), mais il s’impose depuis début 2024 comme un des arrières les plus fiables du championnat. Mikko Lehtonen (ZSC) et Maxim Noreau (SCRJ) ont aussi été cités.
ARRIÈRE DROIT: Vili Saarijärvi (SCL).
Le Finlandais a été un homme important dans cette période emmentaloise en février avec quatre succès en six matches. Il s’est fait notamment l’auteur de cinq points avec quatre mentions d’assistance.
AILIER GAUCHE: Valentin Nussbaumer (HCD)
L’attaquant davosien s’est montré très performant lors du dernier mois avec sept buts en neuf matchs. Corolaire, les Grisons ont gagné aussi sept fois en neuf parties. À l’unanimité de la rédaction.
CENTRE: Denis Malgin (ZSC)
Le meilleur compteur des ZSC Lions ressort aussi de ses deux meilleurs mois comptables de la saison. Si, le 2 janvier, il avait marqué les esprits en réalisant cinq points contre Ambrì-Piotta, son match du 29 février face à Zoug (quatre assists) restera une référence en matière d’impact et de jeu collectif. Pas évident dans une formation constellée de stars. Ont aussi été cités Calvin Thürkauf (HCL) et Sakari Manninen (GSHC).
AILIER DROIT: Jesper Fröden (ZSC)
Cinq buts en six matchs disputés en février par le Suédois qui personnifie bien la force tranquille de la formation qui a d’ores et déjà remporté la saison régulière. Deux doublés contre Zoug et Ambrì, 22% d’efficacité, c’est largement au-dessus de la moyenne. Ont aussi été cités Julian Schmutz (SCL) et Damien Riat (LHC).
COACH: Thierry Paterlini (SCL)
Thierry Paterlini est à la tête dune formation qui présente le bilan de deuxième meilleure équipe en février derrière Zurich. A aussi été cité: Geoff Ward (SCL).
