NATIONAL LEAGUE – Les ZSC Lions gagnent, Gottéron méritait mieux

NATIONAL LEAGUE – Les ZSC Lions gagnent, Gottéron méritait mieux

Juho Lammikko (Zurich) tire malgré Lucas Wallmark (Fribourg) - Photo: KEYSTONE/Ennio Leanza
23 Déc 2023
19h45
National League 23/24 / Championnat regulier / Journée33
ZSC Lions
ZSC Lions
2
-
1
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
Terminé

Frustrant de revenir sans un seul petit point de Zurich alors que l’on fait un bon match. Les joueurs de Christian Dubé n’ont toujours pas trouvé la recette pour faire tomber le « Zett » (12ème victoire en 13 matchs contre les Dragons pour les Zurichois), malgré un match plein, cette fois-ci dès le coup d’envoi. Certes, les deux formations ont évité de trop chatouiller l’adversaire, mais le duel allait progressivement tendre vers une quantité importantes d’occasions dans les deux camps.

C’est à la septième minute que la partie a vraiment démarré avec Sandro Schmid qui s’est présenté devant Simon Hrubec, mais a lancé le palet juste au-dessus de la cage. Le début d’une domination des Fribourgeois qui allaient logiquement ouvrir la marque par Christoph Bertschy. Enfin, après une disette de quinze parties. Les choses auraient peut-être été différentes si les Dragons avaient pu conserver leur avantage jusqu’à la première sirène. Las, à la 19e minute, Yannick Weber remettait les deux équipes à égalité.

Voilà qui allait changer la physionomie du match: de duel ouvert, les défensives ont pris le dessus. Et c’est une inattention des visiteurs qui allait être sanctionnée à la 33e minute. Bien que trois joueurs de Gottéron se trouvaient à proximité immédiate, Yannick Zehnder a pu reprendre une passe de Dean Kukan sans être inquiété. 2 à 1 pour Zurich, Fribourg en a ressenti un énorme dépit.

Cela s’est traduit par une vraie détermination fribourgeoise au troisième tiers, une domination évidente que les Dragons n’ont pas su concrétiser. Les occasions nettes ont existé (Killian Mottet, Andreas Borgman), mais Hrubec n’allait plus s’incliner. Le portier a détourné les 11 tirs qui lui ont été adressés. Zurich, lui, a géré (cinq tirs seulement) et termine l’année en leader, à la manière d’un leader: capable de gagner, même quand cela n’est pas franchement mérité.

Gottéron abordera ce dernier match de l’année avec deux absents: Dave Sutter (pubalgie) et Nathan Marchon dont le forfait est estimée à un mois. Et contrairement à ce que l’on pouvait imaginer après le match de jeudi, c’est bel et bien Reto Berra qui défendra les filets des Dragons. Au vu de la forme de son portier, Christian Dubé à remis à plus tard une nouvelle titularisation pour Bryan Rüegger.

Et il faudra un portier en forme pour contrecarrer les plans de Zurichois qui voudront rattraper les deux points perdus contre Zoug, mardi. La série de huit victoires s’est donc achevée abruptement. Clin d’oeil: la dernière victoire des Fribourgeois face aux Zurichois (1-2) remonte à une année pile-poil. Le 22 décembre 2022, Samuel Walser et Victor Rask avaient inscrit les deux buts fribourgeois. Gottéron finissait alors l’année sur trois succès consécutifs.

Fribourg a l’occasion de rééditer la performance ce soir après ses victoires contre Ajoie et Lugano. Les Zurichois ne voient pas ça du même oeil. Ils avouent avoir particulièrement bien préparé ce Christmas Game pour ne pas être surpris comme ils ont pu l’être contre Zoug. Surpris? Oui, par les deux buts inscrits par Jan Kovar, lui qui a doublé son bilan saisonnier en un seul match. Or, à Zurich, on admet craindre le duo Lucas WallmarkVictor Sörensen. Même si les deux premières confrontations de la saison entre les deux clubs a tourné à l’avantage du « Zett » ( 2-1 SO, 1-3)…

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci