Les résultats de la nuit
Boston – Los Angeles: 2-1 OT
Buffalo – Florida: 5-2
Detroit – Nashville: 3-0
Montréal – Ottawa: 4-1
NY Rangers – Utah: 5-6 OT
Tampa Bay – Carolina: reporté
Toronto – Pittsburgh: 4-2
Washington – New Jersey: 3-5
Dallas – NY Islanders: 3-0
Minnesota – Seattle: 4-5 SO
Colorado – Columbus: 4-6
Calgary – Philadelphia: 6-3
Edmonton – Chicago: 2-5
San Jose – Anaheim: 0-2
Jonathan Huberdeau (2-2-4) et Mikael Backlund ont marqué des buts en troisième période pour mener les Flames à la victoire lors du premier match à domicile de Calgary au Scotiabank Saddledome, qui a débuté par un hommage aux frères Matthew et Johnny Gaudreau.
Johnny a patiné chacune de ses neuf premières saisons avec les Flames et figure parmi les 10 premiers sur la liste de tous les temps de la franchise pour les points (609 ; 5e), les passes (399 ; 5e) et les buts (210 ; 9e). Matthew a participé à quatre matchs aux côtés de Justin Kirkland et Ryan Lomberg au cours de la saison 2019/20 avec le Heat de Stockton de la AHL, qui était affilié aux Flames et avait l’actuel assistant de Calgary, Cail MacLean, comme entraîneur-chef.
- Huberdeau a été acquis par Calgary neuf jours après que Johnny a été signé par Columbus, mais Backlund a patiné 605 matchs au total dans la LNH aux côtés de Gaudreau (saison régulière et séries éliminatoires) – le plus grand nombre par un joueur dans l’histoire de la Ligue.
Utah gagne encore
Clayton Keller (2-1-3) a marqué le but de la victoire en prolongation, permettant au Utah Hockey Club d’étouffer la tentative de retour des Rangers et d’améliorer sa fiche de 3-0-0 en saison. Utah a rejoint les Golden Knights (3 GP en 2017/18) en tant que deuxième franchise dans l’histoire de la LNH à remporter des victoires dans chacun de ses trois premiers matchs et peut devenir le premier à faire 4-0-0 lorsqu’il termine son voyage sur la route de la région métropolitaine de New York contre les Devils lundi.
- Dylan Guenther et Barrett Hayton (1-1-2) sont devenus les cinquième et sixième joueurs de l’ère moderne de la Ligue (depuis 1943/44) à avoir marqué au moins un but dans chacun des trois premiers matches d’une franchise. Ils rejoignent James Neal avec les Golden Knights (4 GP en 2017/18), Billy Harris avec les Islanders (3 GP en 1972/73), Kent Douglas avec les Oakland Seals (3 GP en 1967/68) et Larry Keenan avec les Blues (3 GP en 1967/68).
Les anciens de Michigan s’illustrent
J.T. Compher, Andrew Copp et Dylan Larkin ont marqué des buts lors de la victoire de Detroit sur Nashville, tandis que d’autres anciens de l’Université du Michigan, Adam Fantilli, Kent Johnson et Zach Werenski, ont également marqué des buts lors de la victoire de Columbus sur Colorado. Cam Talbot a réalisé 42 arrêts pour enregistrer sa première victoire en carrière pour les Red Wings, qui sont devenus la septième franchise avec laquelle il a réalisé au moins un blanchissage.
- Détroit et Columbus s’affronteront dans le cadre des 2025 Navy Federal Credit Union NHL Stadium Series au stade de l’Ohio le 1er mars, ce qui donnera un nouveau souffle à la légendaire rivalité footballistique entre les Ohio State Buckeyes et les Michigan Wolverines.
Et encore…
- Connor Bedard (1-2-3) a marqué son premier but de la saison et a récolté son cinquième match de trois points en carrière pour égaler Jonathan Toews ainsi que Jeremy Roenick pour le deuxième plus grand nombre de points par un adolescent dans l’histoire de la franchise. Cette liste est dominée par Patrick Kane (10).
- Malgré le fait qu’Evgeni Malkin ait atteint le cap des 1’300 points, les Maple Leafs ont remporté leur premier match de la saison à la Scotiabank Arena grâce à une performance multi-buts de William Nylander et au but gagnant de Mitch Marner (1-1-2). Toronto a maintenant remporté chacun de ses neuf derniers matches d’ouverture à domicile depuis 2016/17, à égalité avec Boston pour la plus longue série active de la Ligue.
- Jordan Eberle a été le fer de lance de la remontée de Seattle avec ses deux premiers buts depuis qu’il a été nommé capitaine de la franchise et a marqué le but de la séance de tirs au but pour aider l’entraîneuse adjointe Jessica Campbell à remporter sa première victoire dans la LNH. Campbell est récemment devenue la première femme dans l’histoire de la Ligue à travailler sur un match de saison régulière en tant qu’assistante, associée ou entraîneur en chef.
- Havirov, le Tchèque David Pastrnak (1-0-1) et le Suédois Elias Lindholm (1-0-1) ont aidé les Bruins à remporter une victoire en prolongation contre les Kings – la première victoire du club à domicile contre Los Angeles depuis le 9 février 2019. La prolongation au TD Garden est devenue un thème commun entre les Bruins et les Kings au cours de leurs sept dernières rencontres dans ce lieu, Boston n’ayant remporté que sa deuxième victoire au-delà du règlement au cours de cette période (également le 9 février 2019).