«NHL MORNING SKATE» – Les autres infos & stats de la nuit

«NHL MORNING SKATE» – Les autres infos & stats de la nuit

Images: NHL Media

Carolina – New Jersey: 4-2
Columbus – Florida: 3-4
Tampa – Vancouver: 4-1
Washington – Vegas: 4-2
St. Louis – Minnesota: 1-4
Dallas – San Jose. 3-2 SO
Nashville – Seattle: 3-7
Calgary – Chicago: 3-1
Edmonton – Philadelphia: 4-3 OT

Les Blue Jackets et les Panthers ont rendu hommage aux frères Matthew et Johnny Gaudreau de plusieurs façons au Nationwide Arena, notamment en n’alignant que quatre patineurs lors de la première mise au jeu, laissant l’aile gauche libre pour la position de Johnny. Les deux équipes ont ensuite laissé les 13 premières secondes du match s’écouler en l’honneur de son numéro.

  • Sam Bennett et Matthew Tkachuk ont patiné plusieurs saisons aux côtés de Johnny à Calgary. Bennett s’est aligné en face des Blue Jackets pour la première mise au jeu et a reçu le palet d’un autre coéquipier de longue date de Johnny, Sean Monahan. Tkachuk n’a pas pu être présent pour cause de maladie mais a partagé un message sincère à propos de Johnny via le compte de la Floride sur X et a encouragé ses coéquipiers à arriver à la patinoire avec des Skittles et du Gatorade violet – deux des collations d’avant-match préférées de Johnny.
  • Les Blue Jackets et les Panthers ont arboré des chandails portant le nom de Johnny et le numéro 13 pendant l’échauffement, qui a précédé un hommage vidéo et une cérémonie d’avant-match au cours de laquelle les membres de la famille Gaudreau ont aidé à hisser le numéro de Johnny jusqu’aux chevrons de la Nationwide Arena. Meredith Gaudreau a également enregistré une vidéo pour remercier Columbus et ses fans, qui ont scandé plusieurs « Johnny Hockey ! » tout au long de la soirée.

700 passes pour Ovechkin

Alex Ovechkin a récolté 0-2-2 pour atteindre un autre jalon dans son illustre carrière – 700 passes décisives dans la LNH – tandis que Logan Thompson a fait ses débuts à Washington contre son ancienne équipe et a réalisé 24 arrêts pour aider les Capitals à remporter leur premier match de la saison 2024/25.

  • Ovechkin est devenu le septième joueur en activité à enregistrer 700 passes décisives en carrière, rejoignant ainsi Sidney Crosby (1’007), Patrick Kane (814), Evgeni Malkin (804), Anze Kopitar (795), Nicklas Backstrom (762) et Claude Giroux (716). Le capitaine des Capitals a également rejoint Backstrom pour devenir le deuxième joueur de l’histoire de la franchise à atteindre cette étape.

Un gardien marque

Filip Gustavsson a réalisé 27 arrêts pour améliorer sa fiche de 2-0-1 sur la saison et a conclu la victoire en marquant le premier but de l’histoire du Wild et seulement le deuxième pour un gardien d’origine suédoise ( Linus Ullmark le 25 février 2023). Il s’agit de la troisième campagne consécutive au cours de laquelle un but de gardien a été marqué, à égalité avec la deuxième plus longue période de l’histoire de la LNH (2011/12 à 2013/14) et derrière une période de quatre saisons de 1998/99 à 2001/02.

  • Gustavsson, qui est devenu le 15e gardien de l’histoire de la LNH à marquer, a inscrit son but en supériorité numérique pour devenir le quatrième gardien à marquer un but en équipe spéciale (saison régulière ou séries éliminatoires). Les autres : Martin Brodeur (PPG le 21 mars 2013), Evgeni Nabokov (PPG le 10 mars 2002) et Ron Hextall (SHG le 11 avril 1989).

Des victoires chaudement acquises

Les Stars (4-0-0, 8 points) et les Flames (4-0-0, 8 points) ont battu respectivement les Sharks et les Blackhawks sur leur glace pour porter leur série de victoires à quatre matches. Dallas et Calgary se retrouvent en tête du classement de la NHL et sont deux des quatre équipes qui n’ont subi aucune défaite à ce jour – un groupe qui comprend Tampa Bay (2-0-0, 4 points), qui a également remporté une victoire mardi (également WPG : 3-0-0, 6 points).

  • Les Stars ont ouvert une saison 4-0-0 pour la cinquième fois dans l’histoire de la franchise, mais ont surmonté un déficit pour la première fois en quatre rencontres. De leur côté, les Flames ont égalé un record de franchise avec quatre victoires consécutives pour débuter une saison.

Mais encore…

Un trio de jeunes joueurs a affiché des performances remarquables :

* Jackson Blake, fils de l’ancien joueur de la LNH Jason Blake (8-13-21 en 47 GP vs NJD), a marqué son premier but en carrière et a terminé avec le but gagnant du match alors que les Hurricanes ont remporté leur première victoire de la saison. Repêché au 109e rang en 2021, Jackson (22-38-60 en 40 matchs) a passé la dernière saison avec l’Université du Dakota du Nord, où il a mené l’équipe au chapitre des buts, des passes et des points.

* Ryker Evans a marqué le premier des sept buts de Seattle en saison – le deuxième de sa carrière (également le 22 mars) – pour aider les Kraken à vaincre les Predators au Bridgestone Arena. Evans (n° 35 en 2021) a été le premier défenseur sélectionné par Seattle dans l’histoire du repêchage de la LNH et a atteint les finales de la Coupe Calder lors de chacune des deux dernières saisons avec les Coachella Valley Firebirds de l’AHL, dont l’équipe d’entraîneurs comprenait l’actuel chef de banc des Kraken , Dan Bylsma, et l’assistante Jessica Campbell.

* Matvei Michkov a marqué son premier et son deuxième but en NHL mardi lors de la défaite des Flyers contre les Oilers – la première victoire d’Edmonton en 2024-25. Michkov (19 ans, 311 jours) a été sélectionné au septième rang de la séance de sélection de la LNH en 2023 et a fait ses débuts dans la Ligue le 11 octobre. Il a eu besoin du plus petit nombre de matchs en carrière pour un joueur de Philadelphie pour enregistrer sa première sortie multi-but depuis Vinny Prospal (2 GP le 3 mars 1997).

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci