▶️ «NHL MORNING SKATE» – Les autres infos, stats et Highlights de la nuit

▶️ «NHL MORNING SKATE» – Les autres infos, stats et Highlights de la nuit

Photo: Cap/NHL/YouTube
Seattle – Calgary
NY Islanders – Montréal
Utah – Boston
Columbus – Minnesota
St. Louis – Carolina
Toronto – NY Rangers
Florida – Vegas
Ottawa – Tampa Bay

(Source: NHL/YouTube)

Ottawa – Tampa Bay: 5-4
Nashville – Detroit: 2-5
Dallas – Edmonton: 4-1
Florida – Vegas: 4-3 OT
Columbus – Minnesota: 1-3
New Jersey – Washington: 5-6 OT
NY Islanders – Montréal: 4-3 SO
Philadelphia – Vancouver: 0-3
St. Louis – Carolina: 4-3
Toronto – NY Rangers: 1-4
Chicago – Buffalo: 2-4
Utah – Boston: 2-1 OT
Seattle – Calgary: 2-1 OT

En attendant le Frozen Frenzy de la NHL, mardi, où les 32 clubs joueront à 16 heures différentes (y compris un triple programme exclusif sur ESPN), le samedi a servi cinq matchs avec des rallyes à buts multiples :

  • Le Lightning a surmonté des déficits de 2-0 et 3-2, mais Brady Tkachuk et Noah Gregor ont marqué des buts consécutifs en équipe spéciale pour aider Ottawa à infliger à Tampa Bay sa première défaite de l’année 2024/25. Les Sénateurs ont marqué huit buts en supériorité numérique après cinq matchs d’une saison pour la deuxième fois dans l’histoire de la franchise (également 8 PPG en 5 GP en 2005/06) et ont marqué en supériorité numérique dans chacun de leurs quatre premiers matchs à domicile pour la sixième fois.
  • Alex Ovechkin a marqué son premier but en 2024/25 pour aider les Capitals à prendre une avance de 3-1, mais Nico Hischier a établi un record de franchise en marquant deux buts en l’espace de 10 secondes pour égaliser le match. Washington a pris une autre avance de deux buts avant que le New Jersey ne comble son deuxième déficit de plusieurs buts du match pour forcer la prolongation, où Tom Wilson (2-1-3) a marqué le but de la victoire pour aider les Capitals à améliorer leur fiche de 3-1-0.
  • Cole Caufield a inscrit ses cinquième et sixième buts de la saison – à égalité pour le deuxième rang dans la Ligue – alors que les Canadiens ont effacé un déficit de 2-0 avant de s’incliner face aux Islanders en tirs de barrage. Noah Dobson a obtenu deux passes en période réglementaire et a marqué le but décisif en fusillade, la plus longue de la LNH cette saison et la plus longue pour les Islanders depuis le 18 janvier 2022.
  • JJ Peterka a marqué le but décisif peu après que Chicago a effacé un déficit de 2-0. Lui et Ryan McLeod ont tous deux prolongé leur série de buts à trois matchs dans une victoire de Buffalo. Peterka et McLeod auront l’occasion d’égaler et d’établir des records en carrière lorsque les Sabres accueilleront les Stars dans le cadre de la NHL Frozen Frenzy, mardi.
  • Mathieu Joseph a égalisé le match à 1-1, grâce à une passe de son frère Pierre-Olivier Joseph qui a donné à leurs parents beaucoup de raisons de se réjouir, avant que les Blues ne prennent une avance de 3-1 qui a ensuite été effacée par deux buts des Hurricanes en troisième période. La soirée s’est terminée par une victoire de St. Louis et Philip Broberg a rejoint une courte liste de la NHL en enregistrant un point dans son sixième match consécutif avec le club.

Duel entre les deux derniers champions

Les Panthers ont battu les Golden Knights dans une bataille entre les deux derniers champions de la Coupe Stanley (et adversaires en finale de 2023), peu après que les Stars ont éliminé les Oilers pour venger une défaite en finale de la Conférence Ouest de 2024.

  • Sam Reinhart (1-2-3) a marqué l’un des trois buts de l’égalisation pour les Panthers dans le temps réglementaire – portant son total à 5-7-12 cette saison (7 GP) – et Gustav Forsling a marqué le but de la victoire en prolongation pour donner à la Floride sa quatrième victoire consécutive en saison régulière contre Vegas (et la troisième consécutive depuis la défaite contre eux en finale de la Coupe Stanley 2023). Sergei Bobrovsky a remporté sa 399e victoire, devenant ainsi le gardien de but le plus rapide de l’histoire de la LNH à atteindre les 400 victoires, aidant la Floride à surmonter un effort de 45 arrêts du nouveau venu de Vegas, Ilya Samsonov.
  • Roope Hintz (1-2-3) a aidé Dallas à prendre une avance de 3-0 et Jake Oettinger (30 arrêts) a remporté sa première apparition depuis qu’il a signé une prolongation de contrat de huit ans jeudi, Dallas améliorant sa fiche de 4-0-0 sur sa glace cette saison. Oettinger a amélioré sa fiche de 4-0-0 au total, égalant ainsi la plus longue série de victoires en début de saison de sa carrière. Les Stars n’ont accordé que trois buts contre lors des 245 premières minutes de jeu à l’American Airlines Center en 2024/25.

Les séries de points continuent

Les Flames (4-0-1), les Rangers (4-0-1) et le Wild (3-0-2) ont tous prolongé leur série de points en début de saison – Calgary a obtenu un point contre Seattle en prolongation, mais a subi sa première défaite en 2024/25, tandis que New York a égalé un record de franchise.

  • Alexis Lafrenière a ouvert la marque pour un point dans son cinquième match d’affilée pour aider les Rangers à maintenir leur record parfait sur la route – New York a égalé la deuxième plus longue série de victoires sur la route en début de saison dans l’histoire de la franchise (également 3 GP en 1927/28) et est revenu sur un départ 4-0-0 en 1931/32. Lafrenière a égalé Tomas Sandstrom (5 GP en 1986/87) et Mike McEwen (5 GP en 1978/79) pour la deuxième plus longue série de points en début de saison pour un joueur des Rangers âgé de 23 ans ou moins, derrière Darren Turcotte (11 GP en 1990/91).
  • Après avoir marqué un but mardi, le gardien Filip Gustavsson (23 arrêts) a failli enchaîner avec un blanchissage samedi. Il est passé à 85 secondes d’un match parfait et a aidé le Minnesota à porter sa fiche à 3-0-2. Le Wild, qui n’a pas encore été mené au score en 2024-25, a étendu sa série de points en début de saison à cinq matches (3-0-2) – sa plus longue depuis 2008/09 (6-0-1 en 7 GP) et trois de moins que le record de la franchise établi en 2007/08 (7-0-1 en 8 GP).

Et encore…

Un samedi bien rempli a été marqué par un certain nombre de statistiques:

  • L’Utah s’est retrouvé mené en troisième période, mais un but de Vladislav Kolyachonok a permis d’envoyer le match en prolongation, suivi d’un but de Michael Kesselringen prolongation. Le Utah Hockey Club a amélioré sa fiche de 2-0-0 au Delta Center cette saison, tandis que le gardien Connor Ingram a amélioré sa fiche de 4-0-1 au total. Utah est devenu la 10e franchise dans l’histoire de la LNH et la première depuis Tampa Bay en 1992/93 à remporter chacun de ses deux premiers matchs à domicile.
  • Nikita Kucherov a marqué son septième but de la saison 2024/25, le meilleur de la Ligue, pour porter à quatre matchs sa série de buts en début de saison, tandis que son nouveau coéquipier Jake Guentzel a marqué son premier but dans l’uniforme du Lightning. Peu après, l’ancien coéquipier de Kucherov , Steven Stamkos, a marqué son premier but avec les Predators (peu après avoir été repoussé par un arrêt d’ Alex Lyon). Stamkos, qui jouera pour la première fois à Tampa en tant que visiteur le 28 octobre, a marqué son 215e but en supériorité numérique en carrière pour égaler Joe Nieuwendyk en 14e position sur la liste de tous les temps de la LNH.
  • Les Red Wings ont remporté leur deuxième victoire de la saison et le directeur général Steve Yzerman a servi son 1’000e match dans ce rôle. Yzerman est devenu le 37e directeur général à atteindre cette marque, et Kevin Cheveldayoff de Winnipeg (999) devrait le rejoindre lorsque les Penguins visiteront les Jets dimanche.
  • Tyler Myers a obtenu une passe dans son 1’000e match pour aider les Canucks à remporter leur deuxième victoire consécutive. Myers est devenu le 400e joueur de l’histoire de la Ligue à atteindre le cap des 1 000 matchs et le sixième défenseur de la classe de repêchage 2008 de la LNH ( Drew Doughty, Alex Pietrangelo, John Carlson, Erik Karlsson et Luke Schenn). La classe de 2008 est la quatrième à avoir six blueliners qui atteignent cette étape (7 en 1984, 6 en 1982 et 7 en 1979).

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci