Ce sera la 11e série entre ces deux équipes et la quatrième année consécutive où les Kings et les Oilers s’affrontent. C’est la septième fois depuis l’ère de l’expansion (depuis 1967/68) que ces deux équipes s’affrontent lors de quatre séries éliminatoires consécutives (et la deuxième fois après quatre séries consécutives entre 1989 et 1992). C’est également la cinquième fois dans l’histoire de la LNH que deux clubs s’affrontent au premier tour pendant quatre années consécutives ou plus en séries éliminatoires. Los Angeles bénéficie de l’avantage de la glace à domicile au premier tour pour la première fois depuis 2016 et pour la dixième fois seulement dans l’histoire de la franchise (4-6 dans le premier match dans ce scénario), alors qu’elle cherche à remporter une série contre Edmonton pour la première fois depuis 1989.
Les Kings comptent dans leurs rangs des vétérans, dont le capitaine Anze Kopitar, qui figure parmi les cinq meilleurs joueurs de l’histoire de la franchise dans de nombreuses catégories des séries éliminatoires, et de jeunes talents, comme Quinton Byfield, 22 ans, qui a marqué au moins un point lors de sept de ses onze derniers matchs éliminatoires, tous contre les Oilers (1-7-8 depuis 2023). Byfield est l’un des quatre joueurs des Kings à avoir marqué au moins 15 buts à domicile cette saison, alors que le club a établi un record de franchise pour le nombre de victoires à domicile (31) et affiché un pourcentage de points à domicile de 0,805, ce qui le place à égalité au septième rang de l’histoire de la LNH sur 41 matchs à domicile.
Les Oilers devraient aligner Connor McDavid et Leon Draisaitl pour la première fois depuis le 18 mars, alors qu’ils s’apprêtent à entamer une nouvelle longue série éliminatoire après leur défaite en sept matchs lors de la finale de la Coupe Stanley 2024. McDavid (1,58) et Draisaitl (1,46) occupent respectivement la troisième et la quatrième place du classement des meilleurs pointeurs par match en carrière (minimum 50 matchs joués) en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, avec un total combiné de 66 points contre les Kings. Ils figurent tous deux parmi les six meilleurs pointeurs de l’histoire de la LNH en séries éliminatoires contre cette franchise.