NHL – PLAYOFFS
Dallas – Edmonton: 02h
La finale de la Conférence Ouest entre Edmonton et Dallas débute ce soir avec une affiche de haute volée. Connor McDavid et Evan Bouchard mènent les Oilers face à Thomas Harley, Mikko Rantanen et les Stars, pour une deuxième confrontation en trois ans à ce stade de la compétition. Choisi en 10e position de la Draft 2018 précisément à l’American Airlines Center de Dallas, Bouchard ne cesse d’impressionner en séries. Avec une moyenne de 1,09 point par match en playoffs contre 0,69 en saison régulière, le défenseur affiche le plus grand différentiel de production offensive de l’histoire de la LNH (minimum 50 matchs disputés en saison et en séries). Ses 12 points (4 buts, 8 assists en 11 matchs) font de lui le défenseur le plus prolifique de ce printemps.
McDavid, de son côté, dispute sa troisième finale de Conférence Ouest en quatre ans avec les Oilers. En 2022, il s’était incliné face à Rantanen et l’Avalanche, avant de prendre sa revanche contre Dallas en 2024. Le capitaine avait alors inscrit le but vainqueur en double prolongation lors du match 1, avant de signer une passe décisive sur le but qualificatif du match 6.
Chez les Stars, Harley se distingue avec 11 points en 13 matchs, dont un but décisif en prolongation lors du sixième match de la série précédente. Depuis son intégration à l’équipe canadienne du 4 Nations Face-Off en février, il est le défenseur le plus prolifique de la ligue avec 11 buts combinés en saison et en séries. Enfin, Mikko Rantanen reste l’un des hommes à surveiller : l’attaquant finlandais a marqué lors de chacun de ses quatre premiers matchs éliminatoires contre les Oilers. Il pourrait devenir seulement le quatrième joueur actif à faire trembler les filets lors de ses cinq premières rencontres de séries contre une même équipe, un club fermé qui inclut notamment Valeri Nichushkin, Zach Hyman et Jake Guentzel.
