Suisse – Slovaquie: 4-3 OT (0-1, 2-1, 1-1, 1-0)
Sportzentrum Herisau, Herisau – Spect.: 2’056- Arb.: Stefan Hürlimann (13), Pascal Hungerbühler (40), Aurélien Urfer (57), Baptiste Humair (88) – SOG: 37-30.
BUTS: 4e Kaslik (Lantosi) 0-1; 25e Marchon (Karrer, Moy) 1-1; 31e Minarik (Cajkovic, Kukuca / PP1) 1-2; 37e Senteler (Karrer) 2-2; 46e Kaslik (Kristof) 2-3; 48e Simion (Senteler) 3-3; 64e Rohrbach (Moy) 4-3.
La Suisse démarre bien le premier des neuf matchs de préparation pour la Coupe du monde, elle met la pression dès le début et contrôle le jeu dans un premier temps. Mais après quatre minutes, Rodwin Dionicio commet une erreur de passe lourde de conséquences dans sa propre zone. Robert Lantosi prend le relais, joue au centre où Matej Kaslik marque pour donner l’avantage à la Slovaquie. Pas immérité: les Slovaques sont plus déterminés.
La Suisse démarre le deuxième tiers avec un Tyler Moy qui se procure rapidement une bonne occasion. Après 25 minutes, l’égalisation est méritée : Roger Karrer tire depuis la ligne bleue, Marc Marchon dévie le palet dans le filet avec un peu de chance. Les Helvètes se retrouvent en infériorité numérique. Le boxplay est solide, mais elle encaisse quand même un but à deux secondes de la fin de la pénalité: Jakub Minarik est oublié devant le but et redonne l’avantage à la Slovaquie. La réaction ne se fait pas attendre, Ludwig Johnson lance Marco Miranda, qui échoue également face à Patrik Rybar. Sven Senteler fait mieux à la 37e minute : le joueur de Zoug tire depuis la ligne bleue, la rondelle traverse la masse de joueurs et finit au fond des filets. Ce 2 à 2 reflète bien la partie avec une Suisse plus rapide et déterminée qui eswt donc revenue dans le match.
Quelques erreurs individuelles ont aussi eu des conséquences. Ainsi, à la 46e minute, Marchon perd le palet, Michal Kristof passe immédiatement le palet à Kaslik qui se retrouve seul face à Leonardo Genoni et marque le 3 à 2. Mais la Suisse réagit rapidement, 70 secondes plus tard, Darion Simion égalise d’un tir du poignet (48e, 3-3). Des occasions encore des deux côtés, mais plus de but… jusqu’à la 4e minute de prolongation: Moy adresse une passe précise à Dario Rohrbach qui se retrouve seul devant le but et marque le but de la victoire en plaçant la rondelle sous la barre.
