Playoffs – 1er tour
Edmonton Oilers – Los Angeles Kings: 6-3
EDM: Kane, Draisaitl, Kulak, Bjugstad (2x), Hyman
LAK: Iafallo, Kempe, Byfield
Edmonton mène 3-2 dans la série.
Devant leur public, les Oilers ont pris les devants dans la série ne laissant plus la place à l’erreur pour les Kings. Evander Kane et Leon Draisaitl ont frappé tôt en première période avant qu’Alex Iafallo ne réduise le score. Edmonton reprenait deux buts d’avance par Brett Kulak mais Adrian Kempe remettait son équipe sur de bons rails.
La suite du match allait tourner à l’avantage des joueurs d’Edmonton avec un doublé pour l’attaquant Nick Bjugstad et une réussite de Zach Hyman (de la tête..). Quinton Byfield faisait encore évoluer le score mais il était déjà trop tard pour les Kings.
Aligné pendant 14’29 », Kevin Fiala a participé au 3ème but de Los Angeles obtenant sa 3ème assist en 2 parties. Le Suisse a fini avec un bilan de -1. Il n’a pas effectué le moindre tir et a passé 2 minutes sur le banc des pénalités.
S’ils ne veulent pas profiter de la plage, les Kings devront s’imposer samedi à la Crypto Arena de Los Angeles.
ET ENCORE…
Connor McDavid (0-2-2) a contribué à deux des six buts d’Edmonton et Evan Bouchard (0-1-1) a prolongé sa série de points en début de saison à cinq matchs pour aider les Oilers à prendre une avance de 3-2 dans leur série. La franchise possède une fiche de 12-1 lorsqu’elle mène 3-2 dans un match au meilleur des sept manches et une fiche de 5-0 lorsqu’elle commence à domicile.
- Bouchard a amélioré son total pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023 à 2-6-8 (5 GP) et est devenu le deuxième défenseur de l’histoire de la franchise à enregistrer huit points et plus dans une série, après Paul Coffey qui l’a fait à quatre reprises (1983 DF, 1985 DF, 1985 CF, 1985 SCF). Il a également rejoint Coffey (6 GP en 1984 et 1985, 5 GP en 1986) et Charlie Huddy (5 GP en 1985) en tant que troisième défenseur des Oilers avec une série de cinq points en début de post-saison.
- McDavid a porté son total en séries éliminatoires à 23-40-63 (42 matchs) et est devenu le deuxième joueur actif le plus rapide à atteindre la marque des 40 passes en séries éliminatoires, derrière son coéquipier Leon Draisaitl (37 matchs).
Source: NHL/YouTube