Martigny ne va pas fort actuellement: deux victoires (Viège et Winterthour) lors des dix derniers matchs! On est très loin de ce début de saison où le néo-promu jouait les cadors. L’effet de la promotion estompé et les différents bouleversements de contingents effectués (l’inconvénient d’un… bon partenariat!), le HCV Martigny est rentré dans le rang. Et dans cette gué-guerre entre les trois clubs valaisans, celui du Forum est en train de laisser des plumes.
Sierre est cinquième, le fruit d’un bon mois de novembre quelque peu atténué par trois revers sur ses cinq derniers matchs en décembre. Mais le 2 à 0 de mardi pour les joueurs de Graben face aux hommes de Anders Olsson – sous pression, quoiqu’on en dise – a permis de creuser un petit trou de cinq point. Rien de bien méchant, mais avec son 1,3 point/match depuis le début de la saison, Martigny voit ses statistiques plonger.
Les chiffres, c’est bien, mais le plus visible reste encore le redressement du HC Viège et ses quatre victoires à la file. Les Hauts-Valaisans sont revenus à un point des Martignerains qui pourraient bientôt basculer sous la barre. S’ils n’y sont pas déjà, ils le doivent à un Winterthour complètement à côté de son sujet (une victoire en prolongation face à… Sierre depuis le 14 novembre). Voici deux matchs que les Zurichois ne marquent plus un seul but…
Ce soir, Viège reçoit Bâle, Martigny attend Thurgovie, tandis que Viège s’en va à Bellinzone. Dans la dynamique actuelle, un succès octodurien parait indispensable pour ne pas vivre des temps qui pourraient s’annoncer très difficiles. Avant de passer le cap de la Nouvelle Année, le HCV Martigny affrontera encore Olten, La Chaux-de-Fonds et ira au Tessin…