SWISS LEAGUE – Olten en arbitre dans la chasse aux playoffs

SWISS LEAGUE – Olten en arbitre dans la chasse aux playoffs

Photo: EHC Oten

Ce soir, le EHC Olten affronte le EHC Winterthur lors son avant-dernier match à domicile de la saison régulière. Avec un rôle d’arbitre puisque les Zurichois se trouvent au milieu d’une lutte fratricide pour les places en playoffs. Olten en arbitre? Il y a un peu de ça pour le club qui devait (on est obligé de parler au passé) être ultra-dominant dans la ligue avec son titre inofficiel de grand favori à la promotion. Or, les Soleurois déçoivent, sont retombés à la quatrième place et ne sont plus une citadelle imprenable à domicile. De quoi justement donner quelques idées à tous ceux qui aimeraient vite se qualifier pour les séries. Et ils sont cinq à se disputer quatre places…

Aujourd’hui, Sierre, Thurgovie, Martigny et Winterthour sont du bon côté de la barre, Viège est le laissé-pour-compte. Mais les Hauts-Valaisans ne comptent que trois points de retard sur le huitième et cinq sur le cinquième. Et il reste douze points en jeu… Hasard du calendrier: Olten va rencontrer les équipes classées entre la 5e et la 8e place. Viège regardera donc tout ça de loin, mais avec beaucoup d’intérêt. Beaucoup.

Ce soir: Olten vs Wintertour

Premier highlight, donc, ce soir Avec le EHC Winterthur qui se déplace au Kleinholz. Les Zurichois sont les principaux protagonistes de lutte ultra-tendue pour les dernières places en playoffs avec leurs résultats en dents de scie, mais plutôt étonnants au vu de leur potentiel estimé. Mais il ne faut pas se le cacher, Winterthour est une des équipes les plus performantes depuis début 2024.

L’enjeu de ce match à Olten est donc énorme. Et les Zurichois peuvent compter sur un homme qui a convaincu toute la saison et qui se trouve au top de sa forme : Joshua Lawrence. Le petit Canadien virevoltant occupe la troisième place de la liste des marqueurs de la Swiss League et a marqué quatre buts lors de la victoire 7-4 de Winterthur contre Bâle mardi.

Pour Viège, il sera important qu’Olten grappille des points face à Winterthour, mais il sera tout aussi important d’essayer de rapporter un petit quelque chose du déplacement chez le leader Bâle. Les Valaisans ont battu une fois les Rhénans en octobre (1-0), mais Bâle n’avait pas encore atteint son niveau actuel.

On se tournera aussi vers la confrontation entre Thurgovie et Martigny. Si les pensionnaires de Weinfelden s’imposent, ils auront fait un pas énorme vers la qualification. Pour Martigny, la lutte risque fort d’être intense jusqu’à la dernière journée. Même topo pour Sierre qui joue Bellinzone ce soir. Une victoire à Graben mêlée à un revers des Valaisans du Haut et ce sont les playoffs qui se dessineraient avec insistance.

Tout ça sous le regard d’un HC La Chaux-de-Fonds (face à GCK Lions, ce soir), bien éloigné de ces considérations-là, mais qui pourrait sans le vouloir tenir – lui aussi – un autre rôle d’arbitre puisqu’il affrontera Martigny et Winterthour lors des deux dernières rondes.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci