Futur adversaire de Genève-Servette en demi-finale de Champions Hockey League, le club de Lukko Rauma occupe aujourd’hui la sixième place de son championnat et est donc, après 37 matchs disputés, parmi les élus directs aux quarts de finale des playoffs. Mais cette présence tient à peu de choses puisque le septième, KalPa n’est qu’à un point de Lukko avec… trois matchs de moins!
C’est dire que les adversaires du GSHC sont loin de pouvoir se concentrer sur leurs échéances européennes puisque si l’on regarde de l’autre côté du tableau, ils ne comptent que sept points d’avance sur le 11e, Hämeenlinna qui compte, lui, un match de plus. Or, seuls les dix premiers verront leur saison continuer.
Vainqueur hier
Ce samedi, Lukko a battu Kärpät Oulu 3 à 2. Une victoire acquise en 3e période puisque Lukko était encore mené 1-2 à la 52e minute avant que le Canadien Steven Jandric égalise en powerplay. C’est aussi en supériorité numérique que Linus Nyman a définitivement scellé le score du match (53:24, 3-2). Dans ce match, Nyman et Sebastian Repo ont été auteurs de deux points.
On se rend compte aussi que l’entraîneur Tomi Lamsa gère bien ses troupes. Aucun joueur n’a atteint les 20 minutes de jeu. Mis à part le 4e bloc, tous les éléments comptent entre 16 et 19 minutes de présence sur la glace.
Un certain Tarmo Reunanen
Genève devra faire très attention à Tarmo Reunanen (25 ans), un ancien des NY Rangers et Carolina qui, sur le seul match de ce weekend contre Kärpät a été – et de loin – le joueur le plus actif offensivement: onze lancers cadrés en un peu plus de 17 minutes de jeu! Pas mal pour un… défenseur.
Le prochain match
La prochaine sortie de Lukko Rauma est prévue mardi, face à… Genève-Servette. Ce sera le match aller de la demi-finale de la CHL. Le match retour aura lieu une semaine plus tard en Finlande. Entre les deux, Lukko aura bien puisé dans son énergie puisqu’il rencontrera… les deux premiers du classement: le 10 à Tampere contre Ilves et le 12 à la maison face à Tappara. Un avantage pour les Aigles? Pas certains, les hommes de Jan Cadieux affronteront dans le même temps Zoug aux Vernets et Bienne à la Tissot Arena.