NHL – Saison régulière
NY Islanders – NY Rangers: 5-2
Nouvelle claque pour les Rangers dans le derby new-yorkais. Les Islanders ont encore pris le dessus (5-2) et peuvent rêver du balayage. Pour sa grande première, Ondrej Palat a frappé fort avec un but et une passe, donnant le ton d’entrée. Autour de lui, Simon Holmstrom (1 but, 2 passes) et Jean-Gabriel Pageau ont fait tourner la machine offensive d’un collectif dominateur. Devant le filet, David Rittich a été peu sollicité mais efficace, tandis que Spencer Martin a subi une avalanche de tirs. Les Rangers ont brièvement répondu par Mika Zibanejad, sans jamais reprendre le contrôle. Sans Artemi Panarin, laissé de côté, les hommes de Manhattan ont encore plié face à leurs rivaux. Rendez-vous immédiat au Madison Square Garden pour éviter l’humiliation totale.
Columbus – Philadelphia: 5-3
Columbus a encore trouvé le moyen d’avoir le dernier mot. Malmenés malgré deux avances dilapidées, les Blue Jackets ont arraché un troisième succès de suite en dominant Philadelphie 5-3. Le héros du soir: Sean Monahan, clinique à la porte du filet pour trancher le débat en fin de match. Autour de lui, Charlie Coyle et Mathieu Olivier ont donné du rythme, pendant que Zach Werenski continuait d’empiler les points pour s’installer au sommet des défenseurs de la LNH. En face, Travis Konecny a tout tenté avec un tour du chapeau, soutenu par un Dan Vladar solide pour son retour. Mais l’indiscipline offensive et une égalisation trop tardive ont coûté cher aux Flyers, punis par le réalisme de Columbus jusqu’au filet désert final.
Ottawa – Colorado: 5-2
Ottawa a remis les pendules à l’heure face au Colorado. Battus 8-2 à Denver début janvier, les Sénateurs ont répondu avec autorité en dominant l’Avalanche 5-2 au Canadian Tire Centre. Cinq buteurs différents, un collectif appliqué et un Tim Stützle décisif (1 but, 1 passe) ont fait la différence. Devant le filet, James Reimer a vécu une soirée tranquille, profitant d’un Colorado étonnamment discret offensivement. Les visiteurs ont bien tenté de réagir par Valeri Nichushkin, mais Ottawa a su tuer le suspense en fin de match grâce à Brady Tkachuk. Une victoire pleine de caractère pour les hommes de la capitale, qui confirment leur solidité à domicile.
(Sources: NHL/YouTube, lnh.com)
