▶️ COUPE SPENGLER – Helsinki: deux victoires en quinze matchs à Davos, mais beaucoup de talent(s)

▶️ COUPE SPENGLER – Helsinki: deux victoires en quinze matchs à Davos, mais beaucoup de talent(s)

Photo: SpenglerCup/KEYSTONE/Gian Ehrenzeller/Archives

Le club historique de la capitale finlandaise revient à la Coupe Spengler avec un mélange intéressant de jeunesse ambitieuse et d’expérience solide. Pour le IFK Helsinki, il s’agira déjà de la cinquième participation au tournoi, après 1994, 1995, 2004 et 2022. Fondé en 1897, l’IFK est l’un des plus anciens clubs de hockey d’Europe et possède un palmarès prestigieux: sept titres de champion de Finlande, le dernier conquis en 2011. Depuis onze saisons consécutives, Helsinki réussit à atteindre les playoffs. En 2024/25, les joueurs ont terminé la qualification à une remarquable quatrième place, avant de céder en quarts de finale face au futur vice-champion SaiPa. Actuellement, les Finlandais n’occupent que la 13e place sur 16 du championnat national. Une performance très décevante qui peut s’expliquer par les blessures. A Davos, Helsinki devra notamment se passer de son capitaine Tony Sund.

L’IFK Helsinki est certes un club prestigieux, mais lors de ses quatre premières participations à la Coupe Spengler, l’équipe n’a remporté que deux matchs sur quinze. Et le septième et dernier titre de champion de Finlande de l’IFK Helsinki date de 2011.

La formation compte plusieurs jeunes joueurs très prometteurs: sept éléments nés en 2004 ou plus tard y évoluent, tous animés par l’ambition de rejoindre la NHL, comme l’avaient fait avant eux Miro Heiskanen ou Anton Lundell. Derrière le banc, un nom qui impose le respect: Olli Jokinen. L’ancien attaquant NHL (près de 1’400 matchs au compteur) a pris les commandes en 2024. Son objectif: ramener IFK au sommet de la Liiga et faire sensation pendant les fêtes à Davos.

L’équipe

10 Jakob Ragnarsson (D)
11 Ilari Melart (D)
15 Otto Somppi (F)
19 Kasper Lundell (F)
21 Jori Lehterä (F)
27 Sean Josling (F)
28 Kalle Ervasti (D)
42 Lauri Sinivuori (F)
43 Vincent Marleau (F)
47 Tristan Ashbrook (F)
52 Petrus Palmu (F)
54 Jere Somervuori (F)
60 Hugo Alnefelt (GK)
65 Eric Schneller (D)
71 Daniel Mäkiaho (F)
74 Viljami Savolainen (D)
77 Petr Kodýtek (F)
78 Jesse Seppälä (F)
79 Santeri Hartikainen (F)
82 Aatu Karjalainen (F)
90 Saku Salmela (D)
91 Jason Akeson (F)
92 Niko Hovinen (GK)
98 Oliver Larsen (D)
C Olli Jokinen

(Source: Spengler Cup/YouTube)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>