En 2024, Fribourg-Gottéron a écrit l’histoire: une victoire éclatante 7–2 en finale face aux Straubing Tigers et un premier sacre à la Coupe Spengler. Un triomphe retentissant que les Dragons entendent bien défendre lors de la 97e édition du tournoi. Pour le doyen des clubs de National League, il ne s’agit que de la quatrième participation au prestigieux rendez-vous grison. Cinquième en 1992, demi-finaliste en 2012, Fribourg avait finalement touché au but en 2024. Auteur d’un succès marquant en demi-finale contre le HC Davos, Gottéron avait ensuite tué tout suspense en finale: après moins de trois minutes de jeu, le score affichait déjà 3–1 pour les Dragons face aux Allemands de Straubing.
Derrière le banc, un changement de taille: Roger Rönnberg a pris les commandes l’été dernier. Le coach suédois, architecte des nombreux succès de Frölunda Göteborg et déjà présent au Spengler Cup en 2023, était l’un des premiers à militer pour le retour de Fribourg à Davos. Il est épaulé par Lars Leuenberger, qui avait mené l’équipe au titre en 2024 durant son intérim. La mission est claire: garder la couronne et inscrire encore un peu plus le nom des Dragons dans l’histoire du tournoi.
Possible si les Dragons affichent les mêmes pré-dispositions que ces dernières semaines qui leur permettent de pointer au 2e rang du championnat de Suisse. Cela faisait longtemps que le tournoi grison n’avait plus présenté les deux meilleures phalanges actuelles du championnat de Suisse en même temps. Enfin, Gottéron n’oublie pas que c’est suite à son succès davosien en 2024 qu’il avait pu sortir d’une situation très délicate au classement, lancé comme une fusée pour magnifiquement terminer sa saison 2024/25. Mais attention au retour de manivelle: confirmer reste une tâche hautement périlleuse.
L’équipe
1 Loic Galley (GK)
3 Michael Kapla (D)
5 Simon Seiler (D)
6 Niklas Friman (D)
7 Benoit Jecker (D)
9 Marcus Sörensen (F)
12 Patrik Nemeth (D)
14 Daniel Ljunggren (F)
17 Attilio Biasca (F)
20 Reto Berra (GK)
21 Henrik Borgström (F)
22 Christoph Bertschy (F)
23 Samuel Walser (F)
27 Yannick Rathgeb (D)
32 Lucas Wallmark (F)
37 Kevin Nicolet (F)
42 Kyle Rau (F)
61 Jeremi Gerber (F)
67 Michal Cajkovsky (D)
73 Sandro Schmid (F)
77 Maximilian Streule (D)
79 Kevin Etter (F)
86 Julien Sprunger (F)
93 Jan Dorthe (F)
95 Jacob De la Rose (F)
96 Andrea Glauser (D)
97 Nathan Marchon (F)
C Roger Rönnberg