Tout est dit en LHJMQ pour cette saison 2024/25. Les Wildcats de Moncton ont été sacrés champions après avoir remporté la finale contre l’Océanic de Rimouski, 4 victoires à 2. Dans le match décisif disputé hier soir à Rimouski, les Wildcats se sont imposés 3-2 au terme d’un affrontement tendu et spectaculaire. Gabe Smith, l’un des artisans majeurs de la conquête du titre, s’est offert un doublé, confirmant son statut de joueur-clé tout au long des séries.
Côté Océanic, le défenseur suisse Basile Sansonnens a été crédité d’un match solide, présent sur la glace lors des deux buts rimouskois. Son bilan personnel en séries reste néanmoins contrasté: 5 points (1 but, 4 aides) en 24 matchs, pour un temps de jeu constant mais une production offensive plus discrète que durant la saison régulière.
Pas de répit pour autant pour Sansonnens et ses coéquipiers. Dès cette fin de semaine, Rimouski enfile son costume d’hôte pour la Coupe Memorial, tournoi réunissant les champions des trois ligues majeures juniors canadiennes (LHJMQ, OHL, WHL), ainsi qu’une équipe invitée — en l’occurrence, l’Océanic, qualifié automatiquement en tant qu’organisateur. Les Wildcats de Moncton, champions de la LHJMQ, tenteront donc de poursuivre leur lancée, tandis que Rimouski aura à cœur de briller devant son public et de faire oublier cette finale perdue. Enjeu ultime: le titre national junior.
(Source: RDS/LHJMQ/YouTube)