▶️ NHL – Montréal, spécialiste des buts tardifs et salvateurs

▶️ NHL – Montréal, spécialiste des buts tardifs et salvateurs

Photo: Cap/NHL/YouTube

Alex Newhook a tranché le débat en prolongation, décochant un laser qui a trompé Linus Ullmark à 3:20 de la fin et offert une victoire de 4-3 aux Canadiens contre les Sénateurs, samedi au Centre Bell. Montréal a ainsi évité le naufrage, sauvé par Ivan Demidov, auteur du but égalisateur à 2:23 de la fin du temps réglementaire.

Les hommes de Martin St-Louis avaient pourtant pris une avance de 2-0 grâce à Cole Caufield – déjà son 10e filet en 12 matchs – et Juraj Slafkovsky, encore redoutable en avantage numérique. Nick Suzuki a récolté deux passes, prolongeant à 11 sa séquence de matchs avec au moins un point.

Mais l’élan s’est brisé. Zachary Bolduc a raté une échappée, Lane Hutson un tir de punition, et Ottawa en a profité : Batherson puis Amadio ont nivelé la marque, ce dernier après une contestation victorieuse. Tim Stützle a même donné les devants aux Sens avant que Demidov ne force la prolongation. De retour devant le filet, Samuel Montembeault a bloqué 14 tirs pour sa troisième victoire, tandis qu’Ullmark en stoppait 23.

Les Sénateurs ont effacé un retard de 2-0 avec trois buts consécutifs, mais Demidov a créé l’égalité avec 2:23 à faire en troisième période et Newhook a scellé la victoire en prolongation, poursuivant la tendance des buts tardifs et des triomphes en surtemps pour Montréal en 2025/26. Les Canadiens (9-3-0, 18 points) ont décroché leur neuvième victoire — un sommet dans la LNH — dont cinq en prolongation, un record pour une équipe à ce stade de la saison. Montréal devient la première formation de l’histoire de la LNH à remporter cinq matchs en prolongation lors de ses 12 premiers affrontements d’une saison.

  • C’est déjà la troisième victoire des Canadiens cette saison après un but égalisateur dans les trois dernières minutes du temps réglementaire — un record d’équipe partagé avec les saisons 2019/20 et 2009/10.
  • Cole Caufield et Nathan MacKinnon ont tous deux atteint le cap des 10 buts. Le dernier joueur du Tricolore à y parvenir en premier (à égalité ou seul) était Brian Savage en 1999/00. MacKinnon est devenu le deuxième joueur de l’histoire de l’Avalanche/Nordiques à le faire, après Peter Stastny en 1982/83.
  • Demidov (3-7—10 en 12 PJ), meneur des recrues, a atteint les 10 points plus rapidement qu’aucun autre espoir du CH depuis Stephan Lebeau (11 GP en 1989/90). Il rejoint Saku Koivu et Rem Pitlick comme troisième recrue du club à inscrire deux buts égalisateurs dans les cinq dernières minutes d’un match.

Sources: NHL/YouTube, NHL Media, NHL Stats)

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci