Adversaires (Groupe A): Autriche, Canada, Finlande, Slovaquie, Slovénie, Suède
Les Français évoluent au plus haut niveau depuis 2008 et ont toujours su faire le nécessaire pour se maintenir. Ils ont parfois eu besoin de victoires spectaculaires, parfois ils ont livré des performances impressionnantes du début à la fin. Mais ils ne se sont qualifiés qu’une seule fois pour les quarts de finale, en 1995. Cela dit, ils arrivent à Stockholm avec un effectif expérimenté qui a le potentiel pour créer la surprise dans leur groupe.
Sacha Treille sera de retour pour son 14e Championnat du monde de hockey sur glace, tout comme Pierre-Edouard Bellemare, qui participe à sa 11e édition. Il a disputé son premier Championnat du monde IIHF en 2004, alors que certains joueurs du Championnat du monde de cette année n’étaient même pas encore nés. Les frères Bozon, Tim et Kevin, sont de retour, tout comme Alexandre Texier, qui a joué avec les Blues de Saint-Louis la saison dernière.
Et puis, l’équipe de France est aujourd’hui bien garnie de joueurs évoluant dans de grands championnats étrangers à l’exemple de Hugo Gallet, Dylan Fabre (Liiga) ou encore Jordann Perret (Extraliga/CZE). Trois gardiens protègeront les cages tricolores: Quentin Papillon, Julian Junca et Antoine Keller. Ce dernier découvrira l’élite après avoir disputé des Mondiaux dans les catégories jeunes. Ils seront épaulés par des défenseurs expérimentés comme Gallet, Vincent Llorca ou Pierre Crinon. Une expérience importante pour entourer notamment Yohan Coulaud, Fabien Bourgeois et Kevin Spinozzi, qui vivront chacun leur premier Mondial à l’Avicii Arena de Stockholm. Enzo Guebey, qui fête ses 26 ans ce mardi 6 mai, enchaîne une quatrième participation. Élu dans les trois meilleurs joueurs français du Mondial 2023 à Tampere, Jules Boscq fait son retour dans le groupe France.
En attaque, les Bleus miseront sur l’expérience puisque tous les joueurs ont déjà connu les Mondiaux. Sacha Treille, 37 ans, vivra son 15ème Championnat du Monde Élite, un record dans l’histoire des Bleus. Les expérimentés Anthony Rech, Nicolas Ritz, Charles Bertrand et Tim Bozon seront présents, comme Guillaume Leclerc et Kevin Bozon. La vitesse de Fabre et Perret sera un atout important, comme le talent de Texier, qui vient de terminer sa saison en NHL avec les Blues de St.Louis. Capitaine à plusieurs reprises en préparation, Louis Boudon retrouvera la Suède, où il a évolué cette année avec Nybrö, avec le rôle de capitaine assistant. Aurélien Dair et Fabien Colotti vivront eux leur deuxième Mondial Élite. Ils évoluent tous les deux en Synerglace Ligue Magnus, le championnat le plus représenté de la liste avec 12 représentants. La Suisse suit derrière avec cinq joueurs évoluant entre Ajoie, Lausanne et Davos. Avec quatre joueurs (Crinon, Dair, Leclerc et Treille), Grenoble est l’équipe la plus présente, devant Marseille, où jouent Bourgeois, Colotti et Coulaud.
Yorick Treille vivra son premier Mondial en tant que coach principal, après plusieurs saisons en tant qu’assistant. L’entraîneur de 44 ans sera accompagné sur le banc par ses adjoints Ivano Zanatta et Cristobal Huet, mais aussi par Norman Bazin, fraîchement arrivé dans le staff. L’équipe semble équilibrée et possède des individualités sur et hors-glace qui pourraient booster les tricolores, mais elle nou paraît aussi très irrégulière.
Les résultats de la préparation
Slovaquie – France: 8-1 (03.05.)
Slovaquie – France: 4-2 (02.05.)
France – Norvège: 4-1 (26.04.)
France – Norvège: 1-2 (25.04.)
France – Suisse: 2-5 (19.04.)
France – Suisse: 3-4 (18.04.)
(Sources: hockeyfrance.com, iihf.com)