Fribourg-Gottéron – ZSC Lions: 3-2 SO (0-1, 2-1, 0-0, 1-0)
BCF Arena, Fribourg FR – Spect.: 9’280 – Arb.: Piechaczek, Borga, Gnemmi, Bichsel – SOG: 29-25 (5-14, 18-5, 5-5, 1-1)
BUTS: 14e Kukan (Bader, Weber) 0-1; 25e Kapla (Biasca, Sprunger) 1-1; 29e Etter (Jecker, Schmid) 2-1; 35e Lehtonen (Malgin, Sigrist) 2-2.
FRIBOURG: Galley (Hauser); Streule, Kapla; Jecker, Rathgeb; Nemeth, Johnson; Seiler; Biasca, Schmid, Bertschy; Gerber, De la Rose, Sprunger; Marchon, Wallmark, Sörensen; Etter, Walser, Nicolet; Rod. Coach: Rönnberg.
ZURICH: Hrubec (Zumbühl); Kukan, Weber; Marti, Lehtonen; Geering, Trutmann; Schwendeler; Riedi, Malgin, Hollenstein; Balcers, Bader, Frödén; Gruber, Sigrist, Baechler; Olsson, Henry, Baltisberger; Meier. Coach: Bayer.
Un penalty, un trou dans le filet et un gamewinner pour le moins insolite : entre Fribourg-Gottéron et les ZSC Lions, Sandro Schmid a offert une scène que l’on ne voit pas tous les jours. Premier tireur fribourgeois lors de la séance de tirs au but, Schmid vise la lucarne et déclenche une frappe si puissante que le puck traverse littéralement le filet avant d’aller heurter la bande. Le public reste d’abord perplexe, mais l’attaquant de Gottéron lève immédiatement le bras pour signaler que le disque est bien rentré. Les arbitres vérifient la vidéo et valident logiquement le but.
Les images révèlent ensuite l’incroyable : le tir a carrément perforé le filet. Comme aucun Zurichois ne parvient à tromper Loic Galley, ce but devient le penalty décisif. Résultat : un point bonus pour Gottéron face au champion en titre et une histoire déjà culte de National League.
Gottéron s’offre ainsi un succès de prestige – et offre surtout à son gardien Loic Galley sa première victoire de la saison. Le numéro 1 fribourgeois a écœuré tous les tireurs zurichois lors de la séance de penaltys et scellé le sort du match. En attendant le retour annoncé de Reto Berra, attendu dès le week-end prochain, les Dragons ont survécu à une entame catastrophique (5 tirs contre 14 après vingt minutes!). Michael Kapla (25e) et Kevin Etter (29e) ont remis Gottéron sur les rails, avant que Denis Malgin n’offre l’égalisation à Mikko Lehtonen six minutes plus tard. La troupe de Roger Rönnberg a ensuite tué une pénalité en prolongation – toujours aucun but encaissé en infériorité numérique cette saison! – avant que Schmid ne fasse exploser la lucarne et le filet…
