BERNE – Et si on reparlait de Christian Dubé et Pavel Rosa ?

BERNE – Et si on reparlait de Christian Dubé et Pavel Rosa ?

Christian Dubé. Photo: Laurent Daspres

Jussi Tapola dans la bordure, la place d’entraîneur du SCB est vacante. Martin Plüss est un homme prévoyant, cela fait un moment qu’il se doute bien que les jours de son coach étaient comptés. Ce n’est pas du jour au lendemain que l’on revigore une équipe qui a perdu pratiquement tous ses repères. Tapola, élu meilleur coach de l’année au niveau IIHF avant de débarquer dans la capitale, a tenu longtemps. Mais après le revers cinglant d’hier face à Gottéron, son avenir devenait très sombre. Pas dit, d’ailleurs, que son sort ait été différent en cas de succès. Bref…

La succession maintenant. Considéré comme l’un des plus grands clubs d’Europe (merci le public!), Berne n’aura aucune peine à trouver un digne successeur. La liste est longue et permanente dans les bureaux de la PostFinance Arena. Or, Berne a besoin d’un bon coup de pied au c…! Et un nom nous revient régulièrement à l’esprit: celui de Christian Dubé.

L’ancien technicien se morfond dans les Grisons, où il s’est installé pour suivre de plus près la carrière d’un de ses fils à Davos. Comprenez que s’il apprécie sa pause plus ou moins forcée (car des offres, il en a eu), il lui coûte quand même de n’être assigné qu’au rang de simple spectateur. Dubé, on connaît sa valeur et son tempérament, à Fribourg mais aussi à… Berne où il a fait une bonne part de sa carrière de joueur (entre 2003 et 2011). Son départ de la capitale pour Fribourg avait été mal vécu par les fans de Berne qui reparlent encore des deux titres nationaux acquis alors qu’il animait l’offensive de son équipe.

Et puis, Dubé s’entendait très bien avec un certain Pavel Rosa, un fidèle lieutenant qui ne s’est plus senti très à l’aise après le départ de son mentor et qui n’avait pas été retenu comme possible successeur au profit de Lars Leuenberger, puis Roger Rönnberg. Aujourd’hui, Rosa est aussi libre. Et vit toujours à Fribourg. Ses tentatives de décrocher un job de head-coach, notamment dans son pays d’origine, ont échoué. Avec Dubé, il ne rechignerait pas à l’accompagner à la bande.

Toute la question est maintenant de savoir si Berne veut continuer sa politique d’engagement de coachs prestigieux… ou se tourner vers une solution rationnelle, vers un duo qui connait bien l’équipe, les adversaires et surtout un contexte bernois toujours très particulier parce que toujours très ambitieux, même dans la défaite.

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci