Les ZSC Lions entrent dans le sprint final de la phase régulière de la CHL. Chaque point compte pour décrocher leur ticket pour les playoffs européens. Mardi soir, c’est l’heure de vérité : Sparta Prague se dresse sur leur route. Zürich est en pleine forme en championnat suisse, tandis que Prague traverse une mini-crise : quatre défaites d’affilée et seulement la 10e place en Extraliga.
Ce weekend, le Sparta s’est incliné 5-4 à Kladno. Tomáš Hyka a ouvert le score dès la première minute, mettant fin à une période de disette offensive, mais cela n’a pas suffi. Il regrette que l’équipe n’ait pas maintenu son niveau : « Le match ne se joue pas sur vingt minutes, mais sur soixante. Il faut jouer tout le temps avec rigueur et plus de combativité, ne pas perdre les duels individuels. »
Malgré un but en supériorité numérique, le Sparta Prague a perdu le fil du match, en particulier lors de la deuxième et troisième période. Hyka peste: « Même si on marque quatre buts, si on en encaisse cinq, ça ne suffit pas. », tout en se projetant vers le match de demain contre les ZSC Lions: « Trois points sont à prendre à chaque match. On veut se relever et jouer à fond, peu importe le programme chargé. »
Sparta attend toujours un titre depuis plus de 18 ans, mais reste une référence du hockey européen. Avec Michael Spacek et Filip Chlapik de retour à Zurich, on retrouve quelques visages familiers. Et surtout Jakub Kovar, le gardien qui avait porté les Lions en finale NL 2022, sera de retour pour défier ses anciens coéquipiers.
Après un départ raté contre Bremerhaven (2-3 après prolongation), les Lions ont repris confiance face à Tychy et Odense. Brynäs les a stoppés 2-0, mais samedi dernier, Lausanne est tombé en National League dans une des revanches de la dernière finale : une semaine quasi-parfaite pour aborder ce choc avec le moral au top.