Depuis leur claque 4-0 encaissée à Fribourg le 13 septembre, les Seelandais ont retrouvé des couleurs. Le HC Bienne carbure à nouveau, surtout à domicile où il reste sur cinq victoires d’affilée. La dernière en date? Un tonitruant 8-0 infligé à Genève-Servette. De quoi rassurer un public longtemps frustré par les faux pas à l’extérieur. Mais hier, à Lausanne, les Biennois ont enfin livré leur match référence loin de la Tissot Arena. Solides, concentrés, efficaces: le HC Bienne version automne 2025 a de l’allure.
Et au cœur de ce renouveau, un homme: Lias Andersson. Neuf buts en onze matchs, un triplé dimanche dernier, et une confiance qui semble inébranlable. Véritable maestro offensif, le centre suédois régale match après match, aussi précis dans ses tirs qu’imprévisible lors des penalties. Sa dernière inspiration, un 3-0 transformé avec un calme glacial devant Robert Mayer, résume son sang-froid. Le coach Martin Filander peut se réjouir: avec un Andersson en feu, son HC Bienne avance désormais à plein régime — et Fribourg est prévenu.
PEUT FAIRE MIEUX
Car les Dragons sont encore loin d’avoir trouvé leur meilleure forme. Roger Rönnberg fustigeait encore la désorganisation défensive de son équipe en début de semaine. Fribourg-Gottéron semble avoir retrouvé un peu d’allant après une période plus compliquée. Les Dragons restaient sur deux défaites consécutives, face à Rapperswil-Jona puis à Davos, avant de se relancer à domicile grâce à une victoire 4-3 aux tirs au but contre Kloten. Un succès arraché dans la douleur, puisqu’ils menaient 2-0 avant de se faire rejoindre, mais qui leur permet de souffler et de se maintenir dans le haut du tableau.
Avec 23 points en 13 matchs, Fribourg occupe actuellement la 5ᵉ place de National League, solidement installé dans la course aux playoffs. Le club doit encore apprendre à mieux gérer ses fins de rencontre, mais peut s’appuyer sur un Sandro Schmid très inspiré offensivement, souvent décisif dans les moments clés. L’équipe montre des signes encourageants, à condition de confirmer cette embellie dans la continuité.
