C’est une double affiche de prestige qui attend les fans de hockey ce mardi.. La soirée s’ouvrira par un choc 100 % offensif entre Alex Ovechkin et les Capitals de Washington face à Nikita Kucherov et le Lightning de Tampa Bay – deux superstars prêtes à atteindre des jalons historiques – avant un affrontement explosif dans la Division Centrale entre le Wild du Minnesota et les Stars de Dallas.
Lightning @ Capitals : les records en ligne de mire
- Nikita Kucherov (359 buts, 637 passes – 996 points en 806 matchs) n’est plus qu’à quatre points du cap des 1’000. Le Russe pourrait devenir le quatrième joueur né hors d’Amérique du Nord le plus rapide à atteindre cette marque, derrière Peter Šťastný (682 matchs), Jari Kurri (716) et Jaromír Jágr (763). Depuis son arrivée en NHL en 2013-14, Kucherov compte 33 matchs de quatre points ou plus, le deuxième total de la Ligue derrière Connor McDavid (41).
- Alex Ovechkin, qui a déjà effacé le record de buts de Wayne Gretzky (894), compte 897 buts et 1’625 points en 1’494 matchs. Il n’est plus qu’à trois réalisations du cap des 900, un record absolu dans l’histoire de la NHL.
- Face au Lightning, « Ovi » n’est pas en reste : 97 points (51+46) en 83 matchs contre Tampa. Il ne compte plus que trois points à inscrire pour atteindre la barre des 100 face à cette équipe – un exploit qu’il n’a réalisé que contre la Caroline (107 points) et Winnipeg/Atlanta (102).
Wild @ Stars : du feu dans le Centre
- Kirill Kaprizov (3 buts, 4 passes en 3 matchs) a marqué lors de chaque rencontre du Wild cette saison. Il pourrait signer une troisième série consécutive d’au moins quatre matchs avec un point en ouverture de saison, un exploit rare partagé ces 30 dernières années seulement par Daniel Sedin, Brad Richards, Daniel Alfredsson et Jaromír Jágr.
- Thomas Harley (1 but, 3 passes en 2 matchs) peut devenir le quatrième joueur de l’histoire des Stars/North Stars à obtenir plusieurs points dans les trois premiers matchs d’une saison.
- Les Stars, toujours invaincus après deux victoires 5-4, visent un troisième match consécutif avec au moins cinq buts — du jamais vu dans l’histoire de la franchise. Dallas reste sur une série de 14 matchs avec au moins un point contre Minnesota (9-0-5 depuis 2021-22), la troisième plus longue série active de la Ligue.
Et ailleurs : Jarvis flirte avec l’histoire
Les Hurricanes de la Caroline ont remporté leurs deux premiers matchs grâce notamment à Seth Jarvis (3 buts en 2 matchs), qui pourrait entrer dans l’histoire en devenant le troisième joueur de la NHL à marquer le but victorieux dans chacun des trois premiers matchs de son équipe en début de saison. Seuls James Neal (VGK, 2017/18) et Brian Propp (PHI, 1982/83) y sont parvenus avant lui.
(Source: NHL Morning Skate)