Finale inédite à 12h10. Les U.S. Collegiate Selects ont foncé directement en finale dès leur première participation au tournoi. À présent, ces jeunes Nord-Américains, dont le jeu est rafraîchissant, veulent aller encore plus loin. Cet été, à Davos, nombreux furent ceux qui ont levé le nez lorsque le directeur sportif de la Coupe Spengler, Fredi Pargätzi, a engagé les U.S. Collegiate Selects pour la 97e édition du tournoi. Que pourraient faire de jeunes amateurs face à des professionnels aguerris?
Nous en savons désormais davantage. La sélection est composée des meilleurs joueurs universitaires. Ils ne s’entraînent pas après le travail, mais avec détermination durant la journée. Beaucoup rêvent d’une carrière en NHL. Ce dont cette sélection universitaire est capable s’est révélé ces derniers jours : rythme élevé, pression constante vers le but adverse, efficacité en supériorité numérique, intelligence de jeu, sang-froid et précision dans la finition.
Lorsque cette équipe universitaire a battu le HCD 5-3 le 27 décembre avec une prestation techniquement aboutie, tout le monde n’en revenait pas. Le défenseur Sven Jung a parlé d’un comportement stupide et d’erreurs inutiles sur toute la glace. Manifestement, certains joueurs de Davos avaient sous-estimé ces étudiants. Cela ne devrait plus arriver au HC Davos aujourd’hui.
La tâche ne sera toutefois pas simple. Le HCD a l’occasion de remporter son 17e titre à la Coupe Spengler, ce qui ferait de lui le seul détenteur du record dans l’histoire centenaire de la compétition. La dernière victoire du HCD remonte à 2023, grâce à un triomphe final 5-3 contre le grand club tchèque Dynamo Pardubice.
