MONDIAL FÉMININ U18 – Grosse déception pour nos Suissesses

MONDIAL FÉMININ U18 – Grosse déception pour nos Suissesses

Photo: Cap/IIHF/YouTube

WWC U18 – Quart de finale

Tchéquie – Suisse: 2-1

Tereza Gildainova a dévié un puck en revers au-dessus du gant de la gardienne suisse Norina Schrupkowski à 18:11 de la troisième période pour rompre l’égalité 1-1 et envoyer les Tchèques en demi-finales. « Je lui ai dit après le premier tiers: tu seras la buteuse du match, a raconté l’entraîneur Dusan Andrasovsky. Et elle l’a fait. C’est bien, parce qu’elle dispute son troisième Championnat du monde U18, et nous avons besoin de ces filles expérimentées. Elles doivent le montrer sur la glace. » « Pour être honnête, je jouais mon dernier shift, a expliqué Gildainova. Il restait deux minutes et je me suis dit: il faut marquer maintenant, sinon le match est fini. J’étais assez haute, j’ai vu le puck et j’ai tiré. C’est rentré, donc j’étais heureuse. »

Telle est la trame d’une rencontre.serrée et intense du début à la fin. Même si les Tchèques ont largement dominé au chapitre des tirs (42-14), Schrupkowski a été sensationnelle, multipliant les arrêts décisifs et maintenant son équipe en vie à de nombreuses reprises.

« Nous avions un bon plan de jeu et nous étions très bien préparées, a souligné la sélectionneuse suisse Melanie Haefliger. Le match se déroulait comme nous le souhaitions, mais il fallait aussi beaucoup de patience. À cet âge, ce n’est pas facile, mais elles ont très bien géré. Perdre un match dans les deux dernières minutes est dur pour les filles. Elles peuvent en tirer beaucoup d’enseignements, mais sur le moment, c’est très difficile. » La capitaine Norina Muller, héroïne deux soirs plus tôt face à la Hongrie avec les deux seuls buts d’une victoire 2-0, a failli ouvrir le score très tôt. Elle s’est retrouvée seule face à la gardienne, mais a tiré au-dessus de la cage. Les Suissesses ont trouvé l’ouverture à 13:40, lorsque Jill Baker a récupéré le puck en haut du cercle, a ajusté et décoché un tir puissant au-dessus du gant de Lili Chmelarova.

La Tchéquie s’est ensuite offert une énorme occasion en début de deuxième période. Andrea Kantorova a pris de la vitesse sur l’aile gauche, mais a perdu un appui avant de pouvoir tirer. Les Suissesses ont répliqué par Lorie-Lou Besson, qui a tenté à deux reprises de pousser le puck dans la peinture bleue, mais Chmelarova a bien tenu son poteau. À mi-match, les Tchèques ont finalement trompé Schrupkowski: Johanna Tischler a coupé au centre et décoché un tir masqué au-dessus du gant de la gardienne à 10:12 pour égaliser. Les deux équipes ont ensuite eu de belles occasions dans le troisième tiers pour inscrire le but de la victoire. À mesure que le temps s’écoulait, la prolongation semblait inévitable. Puis Gildainova a frappé, et le match a pris fin. « J’ai mal au cœur et je suis vraiment triste, a confié Schrupkowski. Mais je pense pouvoir être fière de ce que j’ai fait sur l’ensemble des matches ici. »

Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci