Le HC Ajoie connait sa meileure passe de la saison quatre succès en cinq parties, il faut remonter à sa confrontation d’avril 2025 contre Viège, en finale de promotion-relégation, pour retouver pareille performance (4/4). En saison régulière, il faut remonter jusqu’en novembre 2024. Ajoie vient donc d’engranger 10 points sur 15 possibles (deux succès ont été enregistrés au-delà des 60 minutes réglementaires) contre Langnau deux fois, Zoug et Kloten. Très importante, celle sur les Zurichois, dixièmes du classement, et qui demeurent ainsi la cible No 1 des Ajoulots. Pour les Jurassiens, il reste neuf points à glaner avant la pause olympique et 15 jusqu’au terme de la saison régulière. Son retard sur Kloten se chiffre à onze unités, avec un match disputé en plus pour la formation de Greg Ireland.
Peut-on décemment croire encore à une possible remontada du HCA (44/39), soit passer devant deux adversaires, Ambrì-Piotta (42/46) et Kloten (43/50)? Sans vouloir tempérer l’enthousiasme des supporters du HC Ajoie, un tel renversement paraît invraisemblable. Tout d’abord parce que les Jurassiens ne rencontreront plus qu’une seule fois un adversaire direct (Ambrì, le 5 mars) sur lequel il pourrait grignoter trois points. Ensuite, il faudrait tenir une moyenne folle de deux points/match au grand minimum tandis que ses adversaires ne devraient enregistrer que des revers. Le programme du HCA? Dans l’ordre: à Bienne, contre Rapperswil, à Berne, à Zurich, contre Lugano, contre Ambrì-Piotta, contre Genève et enfin à Lausanne. Dans le même temps Kloten reçoit quatre fois à la maison (Zurich, Bienne, Langnau, Lugano) et jouera cinq fois à l’extérieur (Fribourg, Berne, Davos, Rapperswil, Genève), alors qu’Ambrì-Piotta accueillera Lugano, Lausanne, Davos et Berne, rajoutant Genève, Fribourg, Langnau, Zoug et Rapperswil sur la route.
Faites vos calculs
Les chiffres ne parlent pas en faveur d’Ajoie. Si Kloten et Ambrì-Piotta maintiennent au minimum leurs moyennes respectives de 1,163 pts/match et 1,095 pts/match, cela leur apporterait entre 10 et 11 points supplémentaires. Une projection leur donnerait ainsi aujourd’hui – soyons optimistes pour les Jurassiens – 60 points pour Kloten et 56 pour Ambrì. Le HCA, lui, devrait ainsi comptabiliser au moins 21 points pour revenir à la 10e place. Vingt et un points sur… vingt-quatre encore disponibles. Affaire classée.
