À une semaine du grand rendez-vous, Milan est déjà en mode olympique. Le village des Jeux 2026 a officiellement ouvert ses portes hier et les premiers athlètes ont commencé à poser leurs valises. Sans surprise, l’Italie a dégainé la première, rapidement imitée par d’importantes délégations venues d’Allemagne, de Tchéquie et du Japon. D’autres équipes, notamment des Pays-Bas et d’Australie, étaient attendues dans la foulée.
Au total, le village milanais accueillera quelque 1’700 athlètes et membres de staff pendant les épreuves disputées dans la métropole lombarde. Patinage artistique, hockey sur glace et autres disciplines indoor y auront leur quartier général. Pensé sur le long terme, le site, financé par un promoteur privé, changera ensuite de visage pour devenir des logements étudiants après les Jeux paralympiques de mars.
À Cortina, l’accueil sera plus éphémère: 377 mobile-homes ont été installés pour héberger les participants aux épreuves alpines féminines, au curling ainsi qu’aux sports de glisse comme le bobsleigh ou la luge. Ces Jeux de Milan-Cortina marquent le retour de l’Italie sur la scène olympique hivernale, pour la troisième fois de son histoire. Une édition volontairement éclatée sur un vaste territoire, misant sur des sites existants et rodés aux grands événements, d’Anterselva à Bormio, en passant par le Val di Fiemme.
(Source: ATS)
