Milan
Laurent Antonioli
Pour leur deuxième match dans ce tournoi olympique, les filles de Colin Muller affrontent, ce samedi soir, le Canada, l’une de deux meilleures nations au monde dans le hockey féminin. Ce sont tout simplement les championnes olympiques en titre. Après avoir battu la République tchèque aux tirs au but vendredi, les Suissesses tenteront de surfer sur ce succès et pourront patiner libérées face aux Canadiennes. Elles n’ont, en effet, rien à perdre face à une nation, cinq fois championne olympiques dans cette discipline. La Suisse a joué à cinq reprises aux Jeux olympiques contre la sélection à la feuille d’érable pour autant de défaites et différences de buts de -34 (6-40). Lors des derniers JO en 2022, elle s’était inclinée une fois 12 à 1 et ensuite 10 à 3. Elle n’a jamais battu cette nation dans une compétition officielle (Championnat du monde + Jeux olympiques).
Ce duel sera très spécial pour une joueuse helvétique : Raleigh Quennec (CP Berne). En effet, elle est tout simplement Canado-Suisse. «C’est un gros match pour nous, mais aussi pour moi en tant que binational. Mais, pour moi, la Suisse passe en premier plan, bien sûr. J’ai vraiment hâte de jouer ce match. J’espère qu’on va pouvoir créer la surprise. Ca serait génial pour le hockey féminin dans notre pays.» Pour cette rencontre, le sélectionneur national pourra-t-il compter sur Andrea Braendli (Frölunda, SWE) ? Sa gardienne no 1 était absente de la feuille de match contre les Tchèques. Quelques heures plus tard, on apprenait que toute l’équipe était privée de cérémonie d’ouverture à cause d’un cas positif de norovirus. Est-ce que cela concerne Braendli? En tout cas, hormis sur le premier but de la partie encaissée, Saskia Maurer a répondu présente. Elle a été capable de se relever de cette erreur. Il faudra que le dernier rempart du CP Berne soit fort mentalement face à l’avalange de tirs qu’elle va recevoir. Pour Laure Meriguet (Genève-Servette U18), il va falloir tout donner contre une telle formation. «C’est un peu un rêve qui se réalise de l’affronter aux JO. Il va falloir aller les chercher. Essayer de titiller ces grandes joueuses. Jouer simple. On verra ce que ca va donner.»
Dans les rangs canadiens, on va retrouver plusieurs vedettes du hockey féminine à l’image de Marie-Philip Poulin. Elle est, par exemple, un modèle pour la Genevoise de 17 ans. La Québécoise (33 ans) possède notamment trois médailles d’or et une en argent aux Olympiades. On peut y rajouter aussi quatre titres mondiaux. Cette saison, elle défend le logo de la Victoire de Montréal avec une fiche de 14 points en 14 matches. Brianne Jenner (Ottawa Charge), troisième meilleure marqueuse de la PWHL avec 8 buts et 7 passes en 15 parties, fait également partie de la sélection de Troy Ryan. A noter que la huitième compteuse de cette ligue professionnelle nord-américaine (8 buts – 6 passes), Rebecca Leslie (Ottawa Charge), n’est pas du voyage pour l’Italie.